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Baptême


Sacrement du Baptême

« A moins de naître de l’eau et de l’Esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. »

La rencontre avec  le Christ est une joie qui réveille le désir de vivre avec Lui, de Lui et par Lui. Jésus veut nous faire vivre de la Vie, de sa vie : « Je suis venu pour qu’on ait la vie et qu’on l’ait en surabondance. C’est le sens du baptême.

Sacrement de la naissance à la Vie de Dieu, il commence une nouvelle appartenance.

Pour le baptême des petits enfants (jusqu’à l’âge de raison), la célébration peut avoir lieu tous les dimanches de l’année.

Sacrement de la foi, il n’y a pas d’âge pour le recevoir : il s’agit de le vivre.

Besoin d’un certificat de baptême

      Cette demande se fera par écrit (voie postale) en indiquant prénoms, nom, date de naissance, lieu du baptême et si possible la date, en joignant une enveloppe à l’adresse de retour.

      Merci de suivre cette procédure car la personne rédigeant l’acte n’est pas tous les jours présente à la cure pour le faire.

Nous sommes appelés à vivre notre baptême tous les jours, comme une réalité effective dans notre existence. Si nous réussissons à suivre Jésus et à rester dans l’Église, même avec nos limites, nos fragilités et nos péchés, c’est précisément grâce au Sacrement dans lequel nous avons été faits de nouvelles créatures et avons été revêtus du Christ. Pape François, Audience du 8 janvier 2014

1. Qu’est-ce que le baptême?

Le baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le baptême, nous sommes libérés du péché et régénérés en tant qu’enfants de Dieu, nous devenons membres du Christ et sommes incorporés à l’Église et rendus participants à sa mission. Catéchisme de l’Église catholique, n. 1213.

2. D’où vient la dénomination de « baptême » ?

Ce sacrement est appelé Baptême en raison du caractère du rite central par lequel il est célébré : baptiser (baptizein en grec) signifie « immerger », « mettre dans l’eau » ; l' »immersion » dans l’eau symbolise l’acte d’ensevelir le catéchumène dans la mort du Christ, dont il sort par la résurrection avec Lui, transformé en « créature nouvelle », comme l’explique saint Paul aux Corinthiens et aux Galates (2 Co 5,17 ; Ga 6,15).

Ce sacrement est également appelé « bain de régénération et de renouvellement de l’Esprit Saint », car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle « personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu », comme le dit l’Évangile de Jean.

Ayant reçu dans le Baptême le Verbe, « la vraie lumière qui éclaire tout homme » (Jean 1,9), le baptisé devient « enfant de lumière » et « lumière » lui-même. Catéchisme de l’Église catholique, nn. 1214, 1215, 1216

3. Pourquoi Jésus a-t-il été baptisé?

Jésus commence sa vie publique après avoir été baptisé par saint Jean Baptiste dans le Jourdain et, après sa résurrection, il confie cette mission à ses apôtres : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit ».

Notre Seigneur s’est volontairement soumis au Baptême de Saint Jean où l’Esprit est descendu sur Lui, et où le Père a manifesté Jésus comme son « Fils bien-aimé ».

Par sa mort et sa résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la grâce. Par conséquent, le baptême de l’Église efface le péché originel et fait de nous des enfants de Dieu. Catéchisme de l’Église catholique, n° 1223, 1224, 1225.

4. Depuis quand baptise-t-on dans l’Église?

Depuis le jour de la Pentecôte, l’Église a célébré et administré le saint baptême. En effet, saint Pierre déclare à la foule émue par sa prédication : « Repentez-vous […] et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don de l’Esprit Saint » (Ac 2, 38). Les Apôtres et leurs collaborateurs proposent le baptême à quiconque croit en Jésus : Juifs, hommes craignant Dieu, païens. Le baptême est toujours lié à la foi : « Aie la foi dans le Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et ta famille », dit saint Paul à son geôlier de Philippes. Le récit des Actes des Apôtres poursuit :  » le geôlier reçut immédiatement le baptême, lui et toute sa famille « .

Selon l’apôtre Paul, par le baptême, le croyant participe à la mort du Christ ; il est enseveli et ressuscite avec lui : « Ne savez-vous pas que tous ceux d’entre nous qui ont été baptisés dans le Christ Jésus ont été baptisés dans sa mort ? Nous avons été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi d’une vie nouvelle » (Romains 6:3-4).

Les baptisés ont « revêtu le Christ ». Par l’intermédiaire de l’Esprit Saint, le baptême est un bain qui purifie, sanctifie et justifie. Catéchisme de l’Église catholique, n. 1226, 1227

5. Comment célèbre-t-on le sacrement du baptême ?

Le rite essentiel du sacrement du baptême signifie et accomplit la mort au péché et l’entrée dans la vie de la Sainte Trinité par la configuration au mystère pascal du Christ. Le baptême est réalisé de la manière la plus significative par la triple immersion dans l’eau baptismale. Mais depuis les temps anciens, il peut aussi être conféré en versant trois fois de l’eau sur la tête du candidat.

Dans l’Église latine, cette triple infusion est accompagnée des paroles du ministre :  » N., je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit « . Dans les liturgies orientales, le catéchumène étant tourné vers l’Orient, le prêtre dit : « Le serviteur de Dieu, N., est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ». Et tout en invoquant chaque personne de la Très Sainte Trinité, il l’immerge dans l’eau et l’en retire.

L’onction avec le saint chrême, huile parfumée consacrée par l’évêque, signifie le don de l’Esprit Saint aux nouveaux baptisés. Il est devenu chrétien, c’est-à-dire « oint » par l’Esprit Saint, incorporé au Christ, qui est oint prêtre, prophète et roi (cf. Rituel du baptême des enfants, 62).

Dans la liturgie des Églises orientales, l’onction post-baptismale est le sacrement de la Chrismation (confirmation). Dans la liturgie romaine, cette onction annonce une seconde onction de saint chrême qui sera donnée par l’évêque : le sacrement de la confirmation qui, en quelque sorte,  » confirme  » et donne plénitude à l’onction baptismale.

Le vêtement blanc symbolise que le baptisé a « revêtu le Christ » (Galates 3,27) : il est ressuscité avec le Christ. Le cierge qui est allumé dans le cierge pascal signifie que le Christ a éclairé le néophyte. Dans le Christ, les baptisés sont « la lumière du monde » (Mt 5,14 ; cf. Ph 2,15).

Le nouveau baptisé est maintenant un enfant de Dieu dans le Fils unique. Il peut maintenant dire la prière des enfants de Dieu : le Notre Père. Catéchisme de l’Église catholique, n° 1240, 1241, 1242, 1243.

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Une belle proposition pour les familles : venez participer à la messe des enfants à l’église St François d’Assise les samedis 1er février et le 7 juin à 16h. Une messe à laquelle chacun peut[...]
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