Nuit des églises
Cet événement vise à faire connaître nos églises à une population plus large en mettant en valeur le patrimoine artistique et culturel tout en respectant le caractère sacré de l’édifice.
L’accent mis sur la beauté des animations, offre aux visiteurs la possibilité de se laisser toucher ! Pour les membres de la communauté chrétienne, c’est l’occasion d’aller à la rencontre des personnes en témoignant de leur foi.
EDITION 2020
Cette année, confinement oblige, le thème prévu n’a pas été traité (il le sera l’année prochaine !) mais la « grande lessive » a permis d’exprimer le vécu de ces derniers mois artistiquement et simplement.
Commentaire audio : Vitamine C
Quelques commentaires du Livre d’or :
Très belle expo, très belle église ; un autel du XIIe siècle et magnifique.
Bravo Adeline et Julien Escoffier
Bravo Myriam très belle expo ; Laurence Sarah à Zakaniya
Une nuit des églises certes inattendue mais parfaitement d’actualité. Bravo Myriam qui nous a insufflé de l’espoir lors de nos promenades autorisées.
Françoise Cogniard
Très belle expo adaptée aux circonstances actuelles. Tous les collages de Myriam Patch ont mis un rayon de soleil dans notre ballade quotidienne pendant le confinement. Chantal Philippe De May
Belle perspective d’ouverture sur la vie après une période où on a cheminé en bocal. Mais l’ensemble de l’exposition nous donne de l’espoir. Chantal
Exposition très riche qui aide à mettre des mots sur cette expérience étrange et inquiétante que nous avons trouvée lors de cette crise sanitaire, à travers le confinement. Les couleurs et les formes expriment ce que les mots ne suffisent pas à dire. Elisabeth LINNGI et sa famille
Un très beau travail bien exposé dans cette superbe église. Maman, tu as su nous faire voyager durant cette dure épreuve de confinement. Depuis Dijon, nous découvrions tous les matins un nouveau thème. Continue bien de t’évader dans ces dessins, peinture… Ton fils PIERROT
Merci à Myriam ALT pour ses œuvres, ses messages, ses réflexions, son soutien. Cette belle exposition, d’une grande diversité, montre la capacité de l’homme et de la femme de se réorganiser (en temps de crise), de s’adapter, de se remettre en question et de dépasser le risque du repli sur soi. G B
La phrase « les Gônes, prenez soin de vous » est super.
Merci Gérard, de m’avoir conviée à ce joli moment de partage.Bravo aux artistes, aux appreneurs de poèmes, aux récolteurs de paroles. Fr. Cibert
« L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant » R. Char
Gratitude pour ces œuvres ! !
Merci pour ce beau travail qui force la méditation. Alain
Merci infiniment pour ce beau moment passé ici, tout ce travail rempli de force, d’amour, de joie qui booste pour aller de l’avant. Corine
Merci d’avoir osé…osé jusqu’à exp’oser ! Odile
Merci Myriam pour ce partage ! Henri
Mes remerciements pour ces instants de découvertes… C
Sur le mur d’expression :
Le côté négatif :
Se focaliser sur la «mascarade » du pouvoir.
Manque de l’Eucharistie surtout pendant la Semaine Sainte et à Pâques.
Le message des médias, de l’état absolument insupportable !
Le fait de se sentir infantilisé avec ces autorisations de sortie, qu’il fallait écrire quotidiennement… et par ce biais la possibilité d’être contrôlé par la police ! Une voisine m’a dit que pendant la guerre 39-45, il y avait de tels laisser-passer ! !
Pensées négatives et angoisse du futur.
Imaginer toutes les personnes âgées isolées dans leurs chambres en EHPAD
Difficile de se sentir seule sans rencontre. « Les Gônes, prenez soin de vous » la phrase est porteuse de beaucoup de douceur et d’espoir !
Pas facile d’être « écarté » des siens, les p’tits-enfants nous manquaient, même s’il y a des moyens pour communiquer, on voulait les serrer dans nos bras.
Moins de célébrations.
Ressentir l’angoisse, mes limites, la peur.
Etre forcé au télétravail permanent.
Loin de sa famille et de ses amis.
Ne pas dépasser l’environnement immédiat à voir la famille ou les amis, les animaux.
Contacts de groupes impossibles, ni repas de famille, ni réunion.
Plus aucune vie culturelle en groupe.
Pas de contact physique. Perte de l’échange par le corps.
Plus de communauté paroissiale.
Côté positif :
Ça m’a permis de resserrer les liens familiaux avec un frère éloigné et ses 4 enfants. Merci WhatsApp.
De très anciens amis…qui par tél. reprennent contact… c’est super !!! et ça fait revivre de bons moments !
J’ai réalisé que tout ce que je pouvais voir à l’extérieur, se trouvait aussi à l’intérieur, le meilleur comme le pire, et je me suis aimée pour semer…
Bonheur d’être avec ma fille confinée chez nous, approfondissement spirituel, découverte de la communauté de notre Dame des Neiges, de l’Emmanuel, très présents sur Internet.
Mon chemin vers l’intérieur, vers le cœur, la vérité et l’approfondissement de ma vie spirituelle. Le confinement… et après… Une nouvelle vie pour servir le Seigneur, faire autrement avec notre jeunesse et avec nos aînés abandonnés.
Lire, redécouvrir les jeux de société, profiter de la nature et surtout la chance d’être deux.
Le silence, le temps disponible.
Contacts téléphoniques avec des personnes malades ou en EHPAD
Un moment qui nous a permis de prendre du temps, davantage lire, prier, cuisiner, des coups tél. pour prendre des nouvelles… mais surtout une chance d’être à deux pour le confinement.
Solidarité de proximité.
Redécouverte du silence – chant des oiseaux plus audible.
Vie plus locale.
Prendre du temps pour faire de la cuisine ! Et profiter d’un bon petit repas.
Jardinage et marche à pied.
Découvrir les coins encore inconnus de son quartier ! St Rambert…
Compensation par la technologie (téléphone, télévision, ordinateur).
Des recherches sur Internet pour reprendre un travail commencé il y a longtemps.
Revenir à l’essentiel, des débarrasser du superflu.
Être en famille, prendre le temps pour tout, profiter de son chez-soi.
Promenade.
Un recentrage sur l’essentiel : être de cœur avec les autres.
La ressource qui m’a le + aidée = la radio RCF et ses émissions, le téléphone avec des amis, Internet.
J’espère que nos hommes et femmes politiques, élu(e)s, économistes…auront compris qu’il faut, à présent, ralentir notre croissance économique, pour plus de partages des richesses vers les plus démunis ! Qu’ils, qu’elles les mettent en acte !
EDITION 2019
Nous vous proposons cette année une agréable et surprenante découverte : les talents souvent cachés de nos paroissiens. En effet, beaucoup peigne et vous ne le saviez pas. Une quarantaine d’artistes (pas en herbe !) expose. Les styles et les techniques variés s’exposent Samedi 29 Juin de 18h à minuit et Dimanche de 15h à 18h.
Avec toute notre admiration et votre respect pour vos œuvres tout aussi magnifiques qu’extraordinaires.
Très belle exposition, la beauté sauvera vraiment le monde – le bon, le beau, le vrai sont l’avenir du monde.
Grand Merci à tous ces artistes qui nous dévoilent toutes les facettes de l’amour du beau. Bravo aux organisateurs de ce bel évènement qui révèle taut de richesses locales.
2018
« Tu feras pour Aaron ton frère des vêtements sacrés qui lui feront une glorieuse parure. Tu t’adresseras à tous les hommes habiles que j’ai comblés d’habileté et ils feront les vêtements d’Aaron, pour qu’il soit consacré à l’exercice de son sacerdoce. » Exode 28

» Ne vous inquiétez pas pour votre vie : Que manger ? que boire ? ni pour votre corps : de quoi le vêtir ? La vie n’est-elle pas plus que la nourriture ? Et le corps que le vêtement ? Considérez les lis du champ, comme ils croissent, ils ne peinent et ne filent. Or je vous dis : même Salomon dans toute sa gloire n’a pas été vêtu comme l’un d’eux ! Si l’herbe du champ, qui aujourd’hui est là, et demain jetée au four, Dieu l’habille ainsi, combien plus pour vous mini-croyants ! Ne vous inquiétez pas en disant : « que mangez ? ou que boire ? ou de quoi nous vêtir ? » Car tout cela, les païens le recherchent. » Matthieu 6,28-2
Les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet a eu lieu la 3ème Nuit des églises dans l’église de Saint Rambert. Après une édition 2016 consacrée au peintre lyonnais Jean Couty, une mise en valeur originale des vitraux de l’église en 2017, une exposition sur la soie et les textiles religieux était proposée cette année.
Les pièces présentées, remarquables par leur beauté et le travail de confection, étaient pour certaines, tirées de nos sacristies paroissiales, pour d’autres prêtées par le Musée d’art religieux de Fourvière et la Fondation Renaud (Lyon). Chasubles, dalmatiques, étoles, pluvial ou chape, bannières, portrait tissé, etc : l’exposition permettait de découvrir les vêtements et ornements liturgiques, leur fonction, leur couleur, leur symbolique, mais aussi les techniques de fabrication de la soie, l’histoire de la soierie lyonnaise, les soyeux célèbres de Saint Rambert.
Sont venus s’ajouter des prêts de la part de paroissiens et habitants du quartier. En particulier des chasubles et ornements issus de la famille de Mme Chantal Jaillard, et un magnifique tableau intitulé « De la lumière à l’ombre », peint par Jocelyne Antoine, artiste peintre, représentant une robe de baptême portée par plusieurs membres de la famille de l’artiste.
Une belle collaboration avec le Musée des Tissus de Lyon a permis une présentation originale de Jean Revel, dessinateur ingénieux ayant révolutionné la soierie internationale depuis Saint Rambert l’Île Barbe. Une vidéo d’animation prêtée par la Maison des Canuts était également disponible en libre accès.
En complément, quelques éléments remarquables dans l’église pouvaient être admirés, notamment l’autel du XIIe siècle dédié à la Vierge Marie et le bénitier creusé dans le magnifique chapiteau du pilier des Prophètes provenant de l’abbaye de l’Île Barbe.
L’événement, ouvert à tous et en entrée libre, a connu un grand succès sur les deux jours. Le quizz proposé pour agrémenter la visite a été bien apprécié et amenait les visiteurs vers l’Abbaye de l’Île Barbe.
Le livre d’or a recueilli de nombreux témoignages de satisfaction et de remerciements, dont voici quelques extraits :
« C’est une jolie exposition ; les vitraux sont jolis. Ça m’a plu Jésus sur la croix. » Louisa – 4 ans
« Ayant grandi sur le plateau de Saint Rambert, je n’avais jusqu’aujourd’hui jamais eu l’occasion d’entrer dans cette Eglise ! Une belle découverte. Belle exposition sur les textiles religieux, en lien avec le patrimoine lyonnais. »
« Merci pour cette exposition qui nous permet de découvrir de beaux aspects du travail des soyeux. Bravo pour l’idée du QUIZZ 😊 »
« Belle exposition très pédagogique et ludique avec le quizz, c’est également une découverte de cette très belle église. Bravo !! »
« Très belle exposition avec des Costumes Liturgiques Magnifiques ! L’occasion de voir de près ces éléments de la Liturgie. Merci pour l’accueil par des bénévoles sympathiques et passionnés. »
« Quelle bonne idée de nous présenter ainsi le travail si délicat des hommes, de nous ouvrir quelques pages de l’histoire de notre patrimoine liturgique. Merci aussi pour la qualité de la présentation de ces pièces précieuses et… de l’accueil de toute l’équipe. »
« Bravo pour ce travail et toutes ces idées ! Une exposition qui nous permet de découvrir le patrimoine religieux lyonnais et l’histoire de Saint Rambert ! Une belle occasion d’ouvrir cette belle église de notre paroisse. »
« Très belle initiative, cette exposition qui nous montre cette paramentique qui a fait la gloire de Lyon. On y découvre aussi de beaux trésors d’architecture tel le bénitier creusé dans un chapiteau et l’autel polychrome. Merci à tous ceux qui nous permettent de les découvrir grâce à leurs explications. »
« Merci pour le beau travail, cela mériterait de faire une petite édition photos et textes pour le diffuser. »
« Belle exposition dans cette église qui nous donne la possibilité de voir des tissus rares et toujours ce petite autel roman, bijou de cette église. »
« Merci à toutes celles et à tous ceux qui se mettent au service de l’Eglise et des églises, au travers de leur engagement, et de l’organisation de belles expositions. »
« Merci pour cette belle initiative dans cette belle église du village de Saint Rambert. »
« C’est très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses. Merci de Tout Cœur ! »
« Magnifique exposition et gratitude pour tout ce travail de mémoire et de mise à disposition du public. »
L’équipe organisatrice a travaillé sur le projet de manière régulière pendant plus de six mois dans une ambiance de fraternité, de partage et de prière :
« Un beau projet collectif. De belles rencontres et de belles connaissances partagées. Un grand moment de bonheur dans la préparation et le déroulement de cet évènement 2018. Merci à tous. »
L’équipe de la Nuit des églises
Témoignages 2017 La Nuit des Eglises
Nuit des églises 2017 à l’église de Saint Rambert
La Nuit des églises 2017 s’est tenue les samedi 1er et dimanche 2 juillet à l’église de Saint-Rambert.
Après une édition 2016 consacrée aux tableaux du peintre lyonnais Jean Couty, c’est autour des vitraux de l’église que s’est préparé l‘évènement 2017.
Les 15 vitraux de l’église – ainsi que la rosace qui surplombe l’entrée principale – ont été mis à l’honneur. Ils datent de 1861 et ont été réalisés par M. Pagnon-Déchelette, peintre-verrier à Lyon. L’ensemble constitue une belle richesse, à la fois religieuse, historique, artistique, culturelle : représentation des quatre évangélistes, la vie de la Vierge Marie de sa Nativité à son Assomption, autres scènes bibliques, vitrail dédié au martyre de Saint Rambert, histoire de l’Île-Barbe et de quelques évêques de Lyon.
Mettre en valeur un vitrail la nuit n’est pas si simple ! L’équipe organisatrice a eu l’idée de réaliser pour chacun des vitraux un pupitre sur lequel est placée la photographie du vitrail, reproduite sur calque rétro-éclairé et accompagnée d’un texte de présentation.
Une vidéo d’animation de vitraux était également disponible en libre accès, et de nombreux ouvrages autour des vitraux et de leur fabrication permettaient de découvrir ou d’approfondir la connaissance de l’art du vitrail et des maîtres-verriers.
En complément, quelques éléments remarquables dans l’église pouvaient être admirés, notamment l’autel du XIIe siècle dédié à la Vierge Marie et le bénitier creusé dans le magnifique chapiteau du pilier d’Abraham provenant de l’abbaye de l’Île-Barbe.
L’événement, ouvert à tous, en entrée libre, a connu un grand succès particulièrement le dimanche après-midi, lors de visites familiales ou individuelles. Le livre d’or a recueilli de nombreux témoignages de satisfaction, d’émerveillement et de remerciements, dont voici quelques extraits :
« Gratitude pour cette magnifique exposition ! Que la lumière qui traverse ces vitraux soit source d’espérance… »
« Les vitraux sont très beaux. Une exposition bien détaillée, expliquée (vidéo). Merci à toute l’équipe.»
« Un si beau moment ! Nous découvrons ces vitraux magnifiques que nous ignorions… Merci pour cette belle présentation. Nous ressentons un joli sentiment d’appartenance à une longue histoire. »
« Bravo, c’est un bonheur de mieux connaitre cette église ; pour l’historique mes parents s’y sont mariés en 1928 […] C’est très beau, très émouvant. »
« Habitant St-Cyr, c’est la première fois que je suis entrée dans cette église et vraiment tout est beau, l’autel de la petite nef et surtout les vitraux. Merci d’avoir ouvert l’église pour nous permettre de tout admirer. »
« Visite très intéressante, les vitraux sont admirablement mis en valeur, et les explications fort instructives. Grâce aux photos sur pupitre, j’ai pu découvrir des détails que l’on ne voit pas toujours sur l’original. Merci pour cette belle réalisation. »
« Splendide, magnifique, très riche. Merci pour l’initiative et la démarche. »
L’organisation était préparée et réalisée par une équipe d’une douzaine de paroissiens autour de l’abbé Pierre Peyret : « Toute l’équipe est heureuse d’avoir participé à cet évènement. Enrichis de belles rencontres, d’une expérience de partage des idées et des talents, et d’un engagement continu dans une dynamique de vie ecclésiale, nous pouvons dire : Merci Seigneur ! »
Flyer nuit des églises 2017