Œuvre de Carême
En 2024, notre effort de Carême pourra bénéficier à la Maison de Marthe et Marie. Une colocation solidaire pour venir en aide aux femmes enceintes en difficulté.
Cette association a 3 missions :
- Accueillir et prendre soin des mamans et des bébés
- Permettre de vivre l’expérience de la colocation et de la vie en communauté
- Construire avec la maman son avenir et celui de son enfant
Pour tout savoir sur l’association : vous pouvez consulter leur site internet
https://www.martheetmarie.fr/
Pour 2023, l'oeuvre de Carême choisie en EAP est l'Oeuvre Paul Hava.
Une présentation de l'oeuvre sera faite lors d'une soirée Pain/Pomme, le vendredi 3 mars à partir de 20h, à la salle Notre Dame de l'école Ste Blandine
L’Œuvre Paul Hava est une œuvre d’éducation des jeunes située dans le quartier populaire de St Mauront / La Belle-de-Mai dans le 3ème arrondissement de Marseille, l’un des plus pauvres de France. Elle accueille les jeunes hors temps scolaires depuis sa fondation par le père Paul Hava en 1904.
L’Œuvre permet à chaque jeune de se construire et de grandir dans un environnement paisible et joyeux avec le jeu comme moyen privilégié. Chaque enfant recevra une éducation intégrale faite de prise de responsabilité et de vie en groupe aux âges mélangés. Le sens profond de l’Œuvre est d’être au service de l’amour de Dieu pour chaque jeune.
Flore et Damien Billet, qui dirigent l’Œuvre, vivent sur place avec leurs 5 enfants et partagent la vie du quartier.
Pour en savoir plus, cliquez sur l’image :
Cette année 2021 en EAP nous avons choisi pour la paroisse d'aider deux œuvres liées à la protection de l'enfance.
Lors de la Journée pour les pauvres le pape disait :
« Demandons la grâce d’entendre le cri de celui qui vit dans des eaux tumultueuses. Le cri des pauvres : c’est le cri étranglé des enfants qui ne peuvent naître, des petits qui souffrent de la faim, des enfants habitués au fracas des bombes au lieu des cris joyeux des jeux.
Devant la dignité humaine piétinée, souvent on reste les bras croisés ou on ouvre les bras, impuissants face à la force obscure du mal. Mais le chrétien ne peut rester les bras croisés, indifférent, ou les bras ouverts, fataliste, non. Le croyant tend la main, comme fait Jésus avec lui. » (Pape François 18.11.2018)
Le Bureau International Catholique de l’Enfance vient en aide en France et à l’étranger aux enfants en situation de pauvreté, de danger ou d’abandon.
La Maison de Marthe et Marie accueille à Lyon et dans plusieurs autres grandes villes de France les femmes enceintes qui se retrouvent complétement seules.
Vous pouvez faire un don en ligne sur les deux sites ci-dessus ou mettre une enveloppe avec votre don dans la boîte aux lettres de la Cure en spécifiant la destination.