Mariage
Le mariage : Pourquoi ? qu’est-ce que ça change ?
Le mariage fait partie de l’humanité.
Il est inscrit depuis l’origine dans l’être même de l’homme et de la femme : ce n’est pas quelque chose qui vous tombe dessus ! Il est profondément ancré dans votre nature personnelle.
Se marier, c’est réaliser ainsi un désir profond. Vous en êtes capables !
Le mariage ne saurait donc se réduire à un contrat dont la forme est toujours extérieure et circonstancielle ; le mariage est une alliance entre deux personnes, un don réciproque : un homme et une femme unissent leur vie en se donnant l’un à l’autre par amour.
Le mariage crée du nouveau,
Le mariage institue un lien unique entre un homme et une femme. Il réalise une communauté de vie et d’amour. Il devient la fondation de cette communauté, le rocher sur lequel la maison pourra se construire.
L’amour ne repose pas sur le seul sentiment, ni sur la sincérité mais sur la liberté capable de s’engager soi-même vis-à-vis d’un autre, pour le bien des deux. Le mariage crée un projet que les seules relations sexuelles ne créent pas.
Nous sommes des êtres de parole.
Nous croyons en la parole donnée. La parole exprime ma pensée, ma volonté. La parole est du côté de la raison et de la liberté. Dire une parole, c’est prendre en main le cours de son existence, donner forme à une relation, la diriger et si besoin la purifier. Le « non dit » laisse un flou. Il manque une décision claire. La parole donne sens aux gestes. Le mariage réalise le don conscient de soi à un autre et donne sens au don des corps.
Le mariage est la joie du don.
Il est beau et heureux de pouvoir compter sur ce don. Je réalise le don pour lequel je suis fait et que j’ai décidé. Je prends la décision d’aimer par dessus tout, au-delà des changements et des aléas.
Et si j’ai peur ?
La peur n’est pas bonne conseillère et une personne ne s’essaie pas. Rester sur sa réserve, vivre « comme si », en attendant de voir ne résout rien. Le mariage est une affirmation de l’amour qui ne se laisse pas enfermé par la peur et une affirmation qui reconnaît en l’autre une personne à respecter comme telle, à aimer d’une manière unique. Essayer, c’est utiliser l’autre, ce n’est pas encore l’aimer.
Le mariage affirme à tous qu’un lien unique existe entre mon conjoint et moi.
Ce qui est important, qui compte vraiment ne peut rester secret. Là où disparaîtrait la confiance et la fidélité que chante le mariage, la société deviendrait invivable. Le mariage fonde une communauté, reconnue par la société et soutenue par elle parce que contribuant à son bien.
Le mariage inscrit la durée.
L’amour veut ce qui dure, sans mettre de borne, et donc la stabilité nécessaire à l’accueil et à la croissance des enfants. Ce ne sont pas les enfants qui tiennent le couple ! c’est l’amour du foyer, la lumière et la chaleur qui s’en dégage, qui est nécessaire aux enfants. Ce dont les enfants ont le plus besoin, c’est que leur parents s’aiment inconditionnellement (ce que veut le mariage).
Et Dieu dans tout cela ?
Comme baptisé, le chrétien sait tout ce qu’il a à recevoir de Dieu. Il reconnaît que son amour a sa source en Dieu, qu’il ne se suffit pas à lui-même, qu’il a besoin d’aller puiser dans le cœur même de Dieu pour vivre pleinement sa vie jusque dans le mariage. Il entre dans le projet de Dieu pour être le témoin d’un Amour qui le dépasse.
Nous ne pouvons pas établir la communion entre nous sans Dieu. C’est Lui qui élève l’amour à des hauteurs insoupçonnées et le purifie de ses contrefaçons, de ce qui le menace. Avec le sacrement du mariage, l’amour des époux devient une réalité divine. C’est aussi la seule manière de vivre l’alliance avec Dieu comme époux.
Il est également urgent de voir où est le plus important. Le budget ne doit pas être un frein à la réalisation, l’essentiel est ailleurs que dans ce qui paraît.
Il est toujours possible de rencontrer un prêtre.