Dieu nous appelle tous !
Quand on fait confiance à Jésus on peut lui répondre, le suivre, donner sa vie pour lui. Tout part de cette confiance. Il se présente comme le Pasteur de nos âmes, le bon Pasteur. Il sait qui nous sommes, ce dont nous avons besoin, il prend soin de nous. Chacun peut entendre son appel à le suivre et comprendre qu’avec lui notre vie sera belle. Cela ne signifie pas qu’elle sera sans difficultés, sans renoncement, ni sans surprise mais avec Lui nous pourrons vivre tout cela.
C’est ainsi aussi qu’il nous faut comprendre le célibat dans lequel Il appelle certains à vivre, comme prêtre ou comme consacré. Celui qui répond à cet appel, choisit de vivre à l’image de Jésus en donnant sa vie comme lui, avec lui. Son cœur se remplit d’un amour suffisamment grand pour être comblé. L’important est de vivre dans cet amour, de lui être fidèle à chaque instant.
Que certains ne le comprennent pas ne doit pas nous étonner ; Jésus le dit lui-même dans l’Evangile : « tous ne comprennent pas ». Dieu appelle, Il laisse libre la réponse, et cela vaut pour toute vocation. C’est une invitation et une promesse de bonheur.
Le Pape François écrit : « Embrasser cette promesse demande le courage de risquer un choix. Les premiers disciples, en se sentant appelés par lui à prendre part à un rêve plus grand, « aussitôt, laissant leurs filets, le suivirent » (Mc 1, 18). Cela signifie que pour accueillir l’appel du Seigneur il convient de se mettre en jeu avec tout soi-même et de courir le risque d’affronter un défi inédit ; il faut laisser tout ce qui voudrait nous tenir attachés à notre petite barque, nous empêchant de faire un choix définitif ; il nous est demandé cette audace qui nous pousse avec force à la découverte du projet que Dieu a sur notre vie. »
Au baptême, tous nous avons été appelés à la vie chrétienne, notre vie n’est pas le fruit d’un hasard, mais un don, nous sommes les enfants aimés du Seigneur, rassemblés dans la grande famille de l’Eglise. L’existence chrétienne naît et se développe dans la famille de l’Eglise. On n’est jamais chrétien tout seul, Dieu nous appelle un à un mais Il nous rassemble dans sa famille, l’Eglise, surtout dans la célébration de la sainte Eucharistie où nous écoutons la Parole de Dieu, où nous faisons l’expérience de la présence de Jésus et de son action dans nos âmes; « c’est là que, depuis le plus jeune âge, nous sommes initiés à l’art de la prière et au partage fraternel. »
La vie chrétienne se développe et nous faisons des choix qui contribuent aussi à la croissance du Royaume de Dieu dans la société : le « choix de s’épouser dans le Christ et de former une famille, les autres vocations liées au monde du travail et des métiers, à l’engagement dans le domaine de la charité et de la solidarité, aux responsabilités sociales et politiques, et ainsi de suite. Il s’agit de vocations qui nous rendent porteurs d’une promesse de bien, d’amour et de justice. » Le monde a « besoin de chrétiens courageux et d’authentiques témoins du Royaume de Dieu. »
« Il n’y a pas de joie plus grande que de risquer sa vie pour le Seigneur ! En particulier à vous, les jeunes, je voudrais dire : ne soyez pas sourds à l’appel du Seigneur ! S’il vous appelle pour ce chemin, ne tirez pas votre épingle du jeu et faites-lui confiance. Ne vous laissez pas contaminer par la peur, qui nous paralyse. »
« Nous devons regarder Marie. Dans l’histoire de cette jeune fille, la vocation a été aussi en même temps une promesse et un risque. Sa mission n’a pas été facile, pourtant elle n’a pas permis à la peur de prendre le dessus. Son “oui” a été « le “oui” de celle qui veut s’engager et risquer, de celle qui veut tout parier, sans autre sécurité que la certitude de savoir qu’elle était porteuse d’une promesse. »
Unissons-nous dans la prière en demandant au Seigneur de nous faire découvrir son projet d’amour sur notre vie, et de nous donner le courage de risquer sur la route qu’il a depuis toujours pensée pour nous. »
Comments are currently closed.