Monter au Ciel n’est pas mourir…
Un jour sans Dieu, un jour sans Jésus, est un jour sans lumière, un jour sans soleil. Quel est le sens de cette fête de l’Ascension ? Si nous pensons qu’il s’agit du départ de Jésus, que ses amis ne Le verront plus, est-ce vraiment une fête ? L’Ascension n’est pas la répétition de la mort et de la mise au tombeau ! D’ailleurs les évangiles et les textes apostoliques soulignent la joie des disciples lors de cet événement. Elle contraste avec leur tristesse au moment de la Passion lorsque Jésus leur a dit que c’était la dernière fois qu’il partageait la coupe avec eux. Mourir ne signifie pas monter au Ciel. Monter au Ciel ne signifie pas mourir. L’Ascension n’est pas la fête de l’absence de Jésus.
L’Ascension nous dit un nouveau mode de présence de Jésus, une manière divine d’être avec nous. Jésus ne sera plus limité ni par l’espace ni par le temps : Il est capable de nous rejoindre chacun, d’être présent à tous, dans notre vie, à chaque instant.
La Sainte Ecriture nous dit : Il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux et Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Quand nous parlons de Jésus qui est monté au Ciel, nous ne parlons pas de l’espace cosmique, sidéral, un espace lointain où Dieu aurait son trône. Dieu n’est pas dans un espace qui serait à côté du nôtre. Dieu ne fait partie d’aucun espace ; Il est Dieu, et ainsi Il est le fondement de tout espace, Il en est le Créateur et le Seigneur. Nous devons oublier nos repères spatio-temporels, Dieu est au-delà de ce que nous pouvons saisir, calculer, mesurer. « Sa présence n’est pas spatiale mais divine. » BXVI Ressuscité et élevé à la droite du Père, Jésus, vrai Dieu et vrai homme, participe pleinement à cette seigneurie, cette souveraineté, la seule qui soit vraiment souveraine, au-dessus de toutes réalités passagères et changeantes. Saint Paul peut alors écrire : Il l’a établi au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l’on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds.
L’Ascension est vraiment une fête pour nous, la fête de la présence perpétuelle et universelle de Jésus pour nous. De partout et toujours nous pouvons Le rencontrer et L’annoncer. L’Ascension est un don et une mission. Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde… Vous, Faites des disciples !
La foi chrétienne n’est pas une abstraction, la fuite du temps présent et du monde mais l’engagement, ici et maintenant, pour le Royaume de Dieu. Nous sommes les bénéficiaires de la présence intérieure de Dieu, sans cesse renouveler dans le don de la sainte Eucharistie, et les témoins actifs de Jésus-Christ comme Seigneur de la vie des hommes. Jésus nous accompagne désormais dans cette mission qui poursuit la sienne ; elle est sa mission continuée dans la vie de ses disciples. Il nous est donné d’être davantage unis à Lui, de Le laisser prendre toujours plus sa place au centre de notre vie.
Saint Paul écrit
encore : et, le plaçant plus
haut que tout,
il a fait de lui la tête de l’Église qui est son corps, et l’Église, c’est
l’accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa
plénitude. L’Ascension est aussi l’accomplissement de l’Eglise en sa Tête,
le Corps sera là où la Tête est parvenue, c’est le Christ total. Si Dieu est
descendu, s’Il a pris chair de la Vierge Marie, c’est pour nous ramener à la
maison, notre maison, la maison du Père. Si nous sommes unis à la Tête, comme
membre de son Corps, nous entrerons nous aussi au Ciel.
De notre côté, du côté de l’humanité, jusqu’à la fin des temps, nous sommes en voie de réalisation. Le temps des dix jours qui sépare l’Ascension de la Pentecôte nous rappelle que Dieu ne fait rien sans nous, sans notre accueil, et, donc, sans nos bonnes dispositions. Dieu donne et nous recevons ; Il envoie et nous nous laissons envoyer. Nous avons sans cesse à accueillir l’Esprit-Saint pour qu’Il habite notre vie, nous éclaire, nous dirige, nous irrigue.
Avec joie vivons en présence de Jésus. Avec joie participons à sa mission.
Comments are currently closed.