La paix de Noël
La gloire et la paix ! La gloire de Dieu, c’est-à-dire le rayonnement de sa présence, et la paix, quand tout est à sa place, les hommes et les choses, dans la vérité de leur être. La gloire de Dieu et la paix des hommes sont liées. Plus est reconnue la gloire de Dieu dans le monde, plus la paix grandit. Les anges qui chantent pour la naissance, la venue sur terre du Sauveur n’ont pas de mal à reconnaître la gloire de Dieu ; pour que la paix soit dans le monde, il faut qu’elle habite nos cœurs.
La paix dans nos cœurs, dans nos familles, dans nos pays dépend de notre manière d’accueillir Dieu dans nos vies. Nous devons donner de l’importance à ce qui en a vraiment. Ce qui est important trouve sa place dans notre cœur et dans notre vie. Nous pouvons dire que Dieu nous facilite la tâche : en se faisant petit enfant à Noël, Dieu se rend visible, Il se fait proche. Dieu n’est jamais loin de nous. Jésus, moi aussi, je veux être proche de Toi ! comme les bergers je veux venir vers Toi, tout près de Toi. Comme Marie et Joseph, je veux Te prendre dans mes bras, Te laisser habiter ma vie de chaque jour, Te donner ta place, ta seule place, celle que Dieu doit occuper dans une vie.
Tous ceux qui ont reconnu Jésus, accueilli dans leur vie peuvent dire : Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire. Dieu a pris un corps semblable au nôtre, et nous Le voyons marcher sur nos chemins, rejoindre nos vies. En Jésus se réalise l’annonce du prophète : Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut. La foi chrétienne n’est pas une idée, elle a des bras et des jambes, un cœur et une intelligence qui transforment le monde, qui inonde le monde de paix, de joie et du salut. En prenant chair Dieu nous enseigne par toute sa vie, par toute notre vie d’homme.
Le plan de Dieu s’accomplit au cœur de l’humanité, au cœur de notre humanité blessée… Dieu vit notre vie et nous rend capables de la vivre à notre tour à son image. Nous sommes invités à mettre nos pas dans ceux de Jésus.
Nous sommes nous aussi les messagers de la paix… Nous sommes nous aussi les messagers de la bonne nouvelle… Nous sommes nous aussi les messagers du Salut…
En Jésus le message et le messager se confondent. Tout ce que Jésus fait, tout ce que Jésus dit, c’est toujours Dieu qui est présent : la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. La grâce est un don gratuit, Dieu se donne et Il ne compte pas. Il nous aime le premier et ne cesse de nous aimer. Il nous apprend… à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété. Est-ce que nous donnons raison à Jésus dans nos vies ? Nous Lui donnons raison en Lui permettant d’agir avec nous, en nous. Nous lui donnons raison en Lui donnant sa place, en gardant sa Parole, en répondant fidèlement à son invitation à rendre grâce avec Lui dans son Sacrifice eucharistique. Est-Il réellement pour nous Notre grand Dieu et Sauveur ?
Quand la guerre résonne à nouveau à nos portes, nous voyons plus clairement que nous avons besoin d’être sauvés. Quand la solidarité devient plus nécessaire en temps de crise, nous voyons bien que nous avons besoin d’être sauvés. Quand la famille est malmenée, que l’amour humain est profané nous savons que nous avons besoin d’être sauvés. Quand l’homme ne sait plus qui il est, qu’il n’intègre plus la différence complémentaire de l’homme et de la femme, qu’il ne reconnaît plus son semblable sous le masque de la misère, de la maladie ou de la vieillesse nous comprenons qu’il doit être sauvé.
Notre conscience et notre expérience nous disent que Jésus est Sauveur. L’ange l’a dit à Joseph : tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Jésus est la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Dieu ne veut pas que nous marchions à tâtons sans savoir le sens de notre vie, ce qui compte vraiment, sans savoir qui nous sommes.
Il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. A partir de la crèche de Bethléem nous pouvons nous remettre en route, nous engager de nouveau pour faire le bien.
Jésus veut naître et grandir au cœur de nos vies. Accueillons-Le avec joie !
Abbé Pierre PEYRET
Comments are currently closed.