Tous en mission
C’est la semaine missionnaire une fois par an mais c’est pour que nous soyons en mission tout le temps, car l’Eglise existe pour évangéliser et les disciples de Jésus sont tous des envoyés pour témoigner de son salut.
Jésus pose cette question : « Le Fils de l’homme trouvera-t-il la foi quand il viendra sur terre ? » Chacun de nous a la réponse. La foi passe par chacun de nous. Si nous vivons la foi, elle ne meure pas, elle ne disparaît pas, elle ne diminue pas non plus. Comment savons-nous si nous avons la foi ? Comment faire pour la cultiver et la voir grandir ? Jésus nous le dit aussi : « Il faut toujours prier sans se décourager. » La prière est ce contact vivant avec Dieu, un cœur à cœur qui réchauffe. Est-ce que vous avez déjà étouffé ? Ne plus trouver sa respiration, manquer d’air. On ne peut pas vivre sans respirer. La prière est la respiration de notre âme ; elle est l’expression de notre amour pour Dieu. Celui qui aime donne du temps et il cherche l’Ami divin, il veut être avec Lui, présent. Il n’y a pas de foi sans la présence de Dieu, sans vivre en sa présence.
Celui qui a rencontré Dieu ne peut pas le garder pour lui, il veut le partager, le donner aux autres. Nous commençons ce dimanche la semaine missionnaire, la semaine pour nous rappeler que tous nous sommes des disciples-missionnaires, baptisés-envoyés. Tous appelés par Jésus à dire la foi, à montrer Dieu qui transforme la vie, la rend plus belle. Où que nous allions, où que nous soyons nous sommes témoins du Christ. C’est notre identité, l’Eglise est faite pour évangéliser le monde.
« Vous serez mes témoins » nous dit encore Jésus aujourd’hui. La forme plurielle souligne le caractère communautaire-ecclésial de l’appel missionnaire des disciples. Tout baptisé est appelé à la mission dans l’Église et par mandat de l’Église : la mission se fait donc ensemble, et non individuellement, en communion avec la communauté ecclésiale et non de sa propre initiative. Et même s’il y a quelqu’un qui, dans une situation très particulière, accomplit seul la mission d’évangélisation, il l’accomplit et devra toujours l’accomplir en communion avec l’Église qui l’a envoyé.
Dans la mission nous devons faire des choses mais surtout nous devons être, être des témoins du Christ. Comme le dit l’apôtre Paul avec des mots vraiment émouvants : « Toujours nous portons, dans notre corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps. ». L’essence de la mission est de rendre témoignage au Christ, c’est-à-dire à sa vie, sa passion, sa mort et sa résurrection… C’est du Christ, et du Christ ressuscité dont nous devons témoigner et dont nous devons partager la vie.
Pour la transmission de la foi, le témoignage de la vie évangélique des chrétiens est fondamental. De même, la tâche de proclamer sa personne et son message reste tout aussi nécessaire. Savons-nous dire ce que Jésus fait pour nous ? Comment il habite notre vie ? Comment il lui donne son sens ?
Pensons que Jésus nous ne nous laisse pas seul dans cette mission. Le Christ ressuscité promet également la grâce pour une si grande responsabilité : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins » (Ac 1, 8). Après la descente de l’Esprit Saint sur les disciples de Jésus a lieu la première action de témoignage au Christ mort et ressuscité… commence l’ère de l’évangélisation du monde par les disciples de Jésus, qui étaient avant faibles, craintifs et fermés. L’Esprit Saint les a fortifiés, leur a donné le courage et la sagesse de témoigner du Christ devant tout le monde.
Aucun chrétien ne peut rendre un témoignage complet et authentique au Christ Seigneur sans l’inspiration et l’aide de l’Esprit. Par conséquent, tout disciple missionnaire du Christ est appelé à reconnaître l’importance fondamentale de l’action de l’Esprit, à vivre avec lui dans la vie quotidienne et recevoir sans cesse de sa part force et inspiration. Plus encore, au moment où nous nous sentons fatigués, démotivés, perdus, rappelons-nous de nous tourner vers l’Esprit Saint dans la prière. Oui, la prière a un rôle fondamental dans la vie missionnaire.
Elle est la seule force que nous puissions avoir pour prêcher l’Évangile, pour professer la foi au Seigneur ». C’est lui qui donne la parole juste, au bon moment et de juste manière.
C’est ainsi qu’une jeune fille Française, Pauline Jaricot, fonda l’Œuvre pour la Propagation de la Foi, il y a exactement 200 ans. Bien que ce fut dans des conditions précaires, elle accepta l’inspiration de Dieu pour mettre en place un réseau de prières et de collectes pour les missionnaires, afin que les fidèles puissent participer activement à la mission « jusqu’aux extrémités de la terre ». De cette idée géniale est née la Journée Mondiale des Missions.
Demandons à la nouvelle bienheureuse qui a puisé dans la sainte Eucharistie un amour brûlant pour Jésus et pour les autres le même amour, la même foi pour prendre notre part dans la mission universelle de l’Eglise.
Abbé Pierre PEYRET
Comments are currently closed.