Jésus parle ! Il enseigne, Il proclame, Il appelle. Il nous adresse la parole et sa parole est divine, Parole de Dieu prononcée dans des mots humains. Et, nous aimons L’entendre ; nous aimons collectionner ses paroles, c’est-à-dire les recueillir, les garder, les vivre.
La parole, le fait que nous parlions, nous caractérise humainement. Mais n’est-elle pas d’abord le propre de Dieu ?
« Au commencement… Dieu dit. » Nous ne pouvons parler que parce que quelqu’un nous a parlé. Dieu parle et Il donne la vie ; « elle est vivante la Parole de Dieu », elle donne la vie.
La parole est créatrice ; ce ne sont pas que des sons, ce ne sont pas d’abord des sons. Parler et faire pour Dieu est identique : sa parole est action.la Parole de Dieu agit, elle nous trace un chemin, son chemin, elle nous ouvre à la vie. Cela doit nous interroger sur la manière avec laquelle nous accueillons la Parole de Dieu. « Vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est, dit l’Apôtre, non pas une parole humaine mais la parole de Dieu. » Elle ne perd rien de sa force, sa vie n’est pas épuisée.
La parole est un échange : Dieu s’adresse à nous. Si sa première parole donne la vie, en nous parlant encore Il continue de nous maintenir en vie. La Parole de Dieu est une nourriture ! « Quand je rencontrais tes paroles, je les dévorais. » « Prends et mange ! » dit encore le Seigneur. Il n’est pas anodin que la scène du miracle de la multiplication des pains prenne place alors que Jésus a enseigné longuement ; Il a nourri de sa Parole ceux qu’Il allait ensuite rassasier en multipliant les pains.
Nous sommes invités à nous mettre à la table de la Parole de Dieu.
« A table ! » Attable-toi souvent pour nourrir ton cœur, pour que grandisse ton intelligence de la Parole de Dieu.
Il n’y a pas de parole sans écoute. En fait, si nous pouvons parler, si nous savons parler, c’est d’abord parce que nous avons écouté. La parole nous forme, elle nous encourage, nous éclaire, nous rassure, elle nous transforme. Si Jésus passe beaucoup de temps à enseigner c’est pour nous apprendre ce que nous ne pouvons pas découvrir par nous-mêmes mais aussi pour nous former à son école. Il est l’artisan qui sculpte en nous l’image de Dieu et sa Parole est le pinceau qui dessine en nous cette image.
Les premiers disciples de Jésus ont fait l’expérience que la Parole de Jésus est efficace, féconde, elle porte du fruit. Les pêcheurs sur le bord du lac ne traînent pas devant l’appel de Jésus : ils laissent tout dès que Jésus les appelle. C’est en nous aujourd’hui que la Parole de Dieu doit produire le même effet.
De la Table de la Parole nous passerons à la Table de l’Eucharistie, à l’autel du Seigneur où nos cœurs réchauffés par sa parole seront Le reconnaître dans la fraction du pain où Il se fait nourriture.
Comments are currently closed.