Etre attentif à la Parole de Dieu
Imaginez une forêt immense à perte de vue. On peut se perdre dans une telle forêt, ne pas trouver la direction qu’on veut prendre et ne pas parvenir à la maison qu’on veut rejoindre.
Les mots sont comme une forêt. Chacun représente un arbre et ils ne bordent pas toujours un chemin, ils peuvent nous perdre.
Pour quoi parlons-nous ? Comment avons-nous appris à parler ?
Apprendre à parler, apprendre à l’enfant à parler, c’est lui apprendre aussi à ne pas se perdre dans la forêt des mots, dans la forêt des idées. Même un adulte peut s’y perdre. On peut nous mener en balade avec les mots.
Le monde des idées n’existe pas en dehors de la réalité. Les mots et les paroles peuvent être faux s’ils ne se rattachent pas à la réalité.
Un conte d’Andersen raconte bien cela. C’est l’histoire du roi qui n’aimait rien tant que de se montrer dans ses beaux habits et en oubliait les affaires du royaume. Des menteurs lui font croire qu’ils peuvent faire un habit avec un fil invisible et cet habit ne pourra être vu que de ceux qui remplissent bien leur travail et sont à leur place. Personne ne voit cet habit bien sûr, pas même le roi. Personne ne voit rien puisqu’il n’y a rien à voir. L’idée, les mots ont pris la place de la réalité. Avec son habit invisible, le roi est nu ; un roi, ça ne se promène pas tout nu. Mais tout le monde se tait pour lui faire plaisir et ne pas le contrarier, et parce que dire quelque chose serait reconnaître ne pas convenir à sa fonction, ne pas être à sa place puisque cet habit n’est vu que de ceux qui sont à leur place. C’est alors qu’un enfant s’écrie « mais il n’a pas d’habits du tout » et son père dit alors « écoutez la voix de l’innocence. » Dieu, notre Père, nous dit aussi d’écouter la voix de l’innocence, Jésus son Fils.
Nous avons entendu dans le livre d’Isaïe : Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné. Le Seigneur parle et nous voulons garder sa Parole. Elle n’est pas comme une forêt pour se perdre mais une lumière sur la route de notre vie. Elle est la parole innocente, pure, sans artifice, qui dit la Vérité. Elle nous façonne. La parole éclaire notre esprit, elle est comme un guide, il nous faut un bon guide.
Lorsque nous écoutons la Parole de Dieu, lorsque nous la lisons dans la Bible, imperceptiblement elle nous forme. Peu à peu, sans même que nous nous en rendions compte la plupart du temps, elle dépose en nous des petites lumières qui éclaire nos décisions, nous aident à discerner ce qui est bien, ce qui est bon pour notre monde.
L’homme peut avoir la prétention de singer Dieu, de créer par ses mots et leur combinaison une nouvelle réalité mais il s’avère bien vite que le roi est nu. La nouvelle réalité n’existe pas, le compte n’y est pas, le bonheur n’est pas au rendez-vous.
Jean-Baptiste rend témoignage à la vérité ; il reste humble, à sa place : Je ne le connaissais pas… je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. Il permet à ses disciples de trouver le Messie, Celui qu’Il faut suivre pour avoir la vie éternelle. Il nous indique qui nous devons écouter, quelle Parole nous devons garder. Permettons à Dieu de nous parler. Permettons-Lui de nous guider dans notre vie.
L’ÉGLISE est la demeure de la Parole spécialement dans la sainte liturgie. Nous l’écoutons dans la liturgie. C’est le lieu privilégié où Dieu nous parle dans notre vie présente. La Parole de Dieu vient nous réveiller et nous révéler le chemin. Elle est vivante et efficace par l’action intime de l’Esprit-Saint. Dieu ne veut pas que nous nous égarions dans les idéologies à la mode, qui finiront par passer, alors que sa Parole de passe pas.
La Parole de Dieu que nous écoutons dans la 1ère partie de la messe trouve sa réalisation et son accomplissement dans le sacrifice de l’Eucharistie lorsque par la puissance de cette même Parole le Christ prend chair. Il le fait pour que sa parole prenne chair dans notre vie. Que pouvons-nous faire personnellement pour lui être plus docile, plus sensible ?
Ouvrir notre Bible, boîte à parole avant le repas en famille, applications internet, Parole de l’Evangile du Dimanche sur le frigo (ça a marché !).
Comments are currently closed.