Une nouvelle année
L’année pastorale, comme l’année scolaire, commence en Septembre, au 1er Septembre même. C’est la date des nominations pour les prêtres. J’entame ainsi la 9ème et dernière année officielle avec vous puisque après une nomination pour 6 années en 2014 une prolongation de 3 ans a été décidée par notre évêque (cela arrive souvent car les 6 années ne sont pas inscrites dans le marbre et ce qui prévaut est la stabilité de l’office de curé).
Comme collaborateur de l’évêque dans le ministère presbytérale le prêtre est disponible pour la mission dans tout le diocèse. Il est envoyé comme le Père a envoyé son Fils, le Christ. Jésus passait de villes en villages, évangélisant, guérissant, pardonnant, jetant les semences du Royaume de Dieu. Ce qui est essentiel, c’est la mission, qu’elle soit assurée dans tout le diocèse, portion de l’Eglise universelle.
C’est à cette mission que nous devons ensemble continuer à œuvrer cette année encore. Il ne s’agit pas de vivre dans quelque expectative ou inquiétude du lendemain. Demain s’inquiétera de lui-même. Le chrétien qui vit la foi ne s’endort pas. Il cherche à l’approfondir sans cesse, à la rayonner aussi ; il la partage de bon cœur. Ce qui serait triste serait de vivre en consommateur, considérant la paroisse et ses membres comme un prestataire. Nous sommes nous tous baptisés des membres actifs de la vie paroissiale. Le curé, comme Pasteur propre, en garantit la fidélité et l’appartenance totale au Corps du Christ, à la sainte Eglise de Dieu.
Bonne année pastorale à tous ! Abbé Pierre PEYRET
Comments are currently closed.