Cap mission avec notre évêque
« Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir et donner ma vie en rançon. » Nous sommes au cœur de la foi, au coeur de la mission de Jésus, au cœur de la raison d’être des chrétiens que nous sommes. L’Eglise n’existe pas pour elle-même, elle n’existe que pour servir, pour dire la présence de Jésus comme Sauveur. Elle est là pour annoncer l’Evangile à tous, comme un service à toute l’humanité.
Nous n’imaginons pas Jésus restant tranquille, sans rien faire ; Il est toujours là enseignant, guérissant ou en mouvement pour annoncer le Royaume, sauf quand Il prie pour reprendre des forces et maintenir vivant le lien avec son Père qui L’envoie. Jésus reçoit sa mission et Il nous envoie, Il nous donne de poursuivre avec Lui sa mission.
L’élan missionnaire a toujours besoin d’être revivifié. Nous commençons ce dimanche la semaine missionnaire. C’est l’occasion de nous remettre en route, de nous interroger sur notre mission à chacun et ensemble dans notre communauté paroissiale. Personne n’a le monopole de la mission et personne ne peut être exclu, ou s’exclure, du devoir de servir la mission. La mission de servir incombe à tous les disciples de Jésus.
Il n’y a pas une seule manière valable de prendre part à la mission. Elle se déploie de l’annonce explicite à la présence au monde. Peut-être est on plus à l’aise avec l’une qu’avec l’autre mais toutes ces façons d’être missionnaire sont nécessaires. L’Evangile devant épouser tous les âges, toutes les circonstances, tous les domaines de la vie des hommes, toutes les compétences sont les bienvenues. Le point commun, c’est Jésus-Christ. Il est la source de la mission.
Notre évêque, dans sa lettre pastorale, nous rappelle qu’au centre il doit toujours y avoir le Christ vivant et agissant aujourd’hui. Il vit et agit dans ma vie ; Il est présent à chaque instant ; Il est le moteur de ma mission. Le service est un révélateur de l’amour. Jésus me sert, Il m’aime, Il donne sa vie pour moi. « Il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer. » EG164 « Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir », Jésus ne fait que cela, servir. Il ne fait rien pour Lui, Il fait tout pour nous, pour toi et pour moi, pour nous ici présents mais aussi pour les autres qui ne Le connaissent pas encore. Il ne s’agit pas d’une connaissance livresque, d’avoir entendu que Jésus a existé, qu’Il a fait ceci ou cela.
Beaucoup de baptisés, qui pourtant ont été catéchisés, qui demandent le baptême pour leur enfant, qui se préparent au mariage, n’ont jamais pris conscience de la présence de Jésus dans leur vie. Comment aider ces personnes à faire une expérience personnelle ? Leur permettre de rencontrer le Seigneur ? Elles ne sont souvent pas prêtes pour la Messe, elles n’en ont jamais eu l’expérience elles n’en connaissent pas les codes, le sens. Il nous faut leur faire d’autres propositions, sur le seuil : des rencontres conviviales, des petits groupes de partage autour de la Parole de Dieu, des temps pour entrer dans la prière…
La paroisse, et donc les paroissiens, a un rôle important à jouer dans la mission parce que vous avez l’avantage de la proximité, de pouvoir établir des liens de confiance et d’amitié, de bon voisinage. En suivant le Christ nous entraînons à Le suivre.
Faisons le point sur les différentes dimensions de notre vie chrétienne : la prière, la formation, le partage, le service, l’annonce. C’est dans notre vie personnelle que nous devons les intégrer, nous serons ces chrétiens que Jésus désire voir devenir. Ces dimensions constituent notre identité. Dans sa lettre pastorale, notre évêque écrit qu’elles font de nous des fils, des disciples, des frères, des serviteurs et des témoins.
Des fils, parce que nous sommes en relation, un cœur à cœur, avec Notre Père.
Des disciples : nous apprenons et nous n’aurons jamais fini d’apprendre de Jésus. Ne serait ce que parce que notre vie personnelle, la société, évoluent. Des frères car il n’y a pas d’anonymat dans le service ; il ne s’agit pas simplement de tâches matérielles. Nous servons des personnes toutes uniques. Des témoins d’un amour qui nous précède et nous accompagne chaque jour.
Abbé Pierre PEYRET
Comments are currently closed.