Revenir au Seigneur de tout notre cœur, depuis le centre de notre personne, là où nous prenons toutes nos décisions : le Seigneur nous montre le chemin, Il nous en donne les moyens..
Le carême : un temps pour se décider. « Renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. » Si Dieu nous invite à une conversion réelle, intérieure, il prescrit aussi un jeûne, une aumône, une manifestation extérieure.
« Tout est lié. » Notre âme et notre corps, nos actions et la création : Nos gestes, nos attitudes ont une conséquence sur notre monde, sur les autres. Nous sommes invités à une conversion personnelle mais aussi communautaire, ensemble ; nous sommes liés les uns aux autres. « Réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte… Le Seigneur a eu pitié de son peuple. » nous dit encore Dieu par le prophète Joël.
La conversion à laquelle nous invite le carême est une conversion pour prendre soin de notre maison commune, une conversion qui nous permette d’avoir selon le mot du Pape « une conscience amoureuse du monde », de tout le monde.
Mettre en cohérence notre foi chrétienne et notre mode de vie. Unité de notre être d’homme : cœur et corps ; corps, âme et esprit. « Tout est lié. »
Quel est ce salut que nous avons à accueillir ? Pour qui ? Pour quoi ? Toute la création gémit dit saint Paul. Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. Laudato Si 2
Nous voudrions vivre ce carême comme un vrai temps de conversion qui soit aussi une conversion écologique (LS 216), d’une écologie tout humaine. La terre n’est pas une mine à exploiter ou une réserve à vider ! Elle est une maison à habiter. Habiter notre maison, notre maison commune : la terre et notre humanité.
La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu. C’est un retour à la simplicité qui nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit. LS222 Le jeûne nous libère de vouloir tout posséder, tout dévorer.
La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice…. On trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière. LS223
Pour changer le monde concrètement, chacun personnellement a besoin d’une profonde transformation intérieure mais aussi nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous… beaucoup d’efforts échouent à cause de l’opposition des puissants, mais aussi par manque d’intérêt de la part des autres.
La conversion est une démarche à la fois personnelle et collective tournée vers soi (jeûne), tournée vers l’autre (aumône) et tournée vers Dieu (prière).
Tournons-nous ensemble vers Dieu qui nous accueille comme son peuple dans sa miséricorde. Passons de la consommation au sacrifice, de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager. LS 9
Prenons un temps de recueillement pour choisir dès maintenant sur quoi faire porter notre effort de jeûne, un jeûne personnel mais aussi est-il possible de lui donner une dimension communautaire ? Que notre jeûne devienne un engagement dans la charité, un service dans l’Eglise. C’est l’aumône que le Seigneur attend de nous. C’est ce que nous Lui confions au début de notre chemin vers Pâques. Remettons-le Lui dans cette eucharistie en priant les uns pour les autres.
Comments are currently closed.