Lorsque la Vierge Marie se mit en route « en grande hâte » vers Aïn Karem pour rencontrer sa cousine Elisabeth, avait-elle un programme ? Elle n’avait sûrement pas un plan dans la tête mais une disposition dans le cœur.
Souvent nous pensons aux choses à faire, et il le faut, mais nous pouvons oublier les personnes à rencontrer, et c’est essentiel, voire premier, car même derrière les choses à faire il existe des personnes.
A Tarare, nous rencontrerons la Paroisse Saint Jean XXIII, c’est-à-dire une communauté, des personnes. Le diocèse nous invite à faire à notre retour un récit d’émerveillement : ce que nous aurons découvert, ce que nous aurons vécu, ce qui nous aura touché…
Dans le programme sera contenu :
une présentation de la paroisse qui nous accueille (les personnes, le territoire, la vie locale, la mission…), la Messe dominicale du Samedi soir, le repas préparé par les soins de ceux qui nous accueillent… et sûrement quelques surprises !
Demandons à la Très Sainte Vierge Marie cette disposition du cœur pour aller librement et joyeusement à la rencontre, disponibles et prêts à nous émerveiller.
Article précédent :
Dans le cadre de l’invitation que le diocèse nous fait de sortir à la rencontre d’une autre paroisse nous irons à Tarare, Paroisse Saint Jean XXIII qui a 7 clochers, le Samedi 23 Mars de 16h à 21h.
Nous sommes attendus !
C’est à partir de l’Evangile de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth que nous sommes invités à partir à la rencontre d’autres fidèles du Christ de notre Eglise diocésaine. Cet Evangile semble propice à nous permettre de vivre cette rencontre de la meilleure manière. C’est en effet le récit de plusieurs rencontres, visibles ou invisibles, mais toutes bien réelles. Rencontres rendues possibles grâce au silence attentif de la Très Sainte Vierge Marie, grâce à son attention silencieuse ou dialogique (en dialogue) mais toujours active. Pour écouter, il faut savoir se taire mais se taire ne suffit pas, l’attention est requise, être tendu vers l’autre, prêt à accueillir tout ce qu’il dit. Marie écoute, décide et agit.
Dans l’inattendu de la venue de Dieu parmi les hommes s’est glissée l’annonce d’une autre naissance chez la cousine Elisabeth. L’ange Gabriel annonce la merveille de l’Incarnation et cela aurait pu suffire au bonheur de Marie, la maintenir longtemps recluse à s’occuper de l’accueil de l’Enfant-Dieu, mais elle ne laisse pas passer inaperçu la fin de ce qui faisait la honte d’Elisabeth (Cf. Lc 1,25). Le Seigneur agit pour tous et a des grâces à donner à chacun : « Déjà, Elisabeth, ta parente, a conçu elle aussi, un fils dans sa vieillesse. » Nous sommes invités à nous réjouir de ce que Dieu fait pour les autres et avec eux, à le découvrir donc, à le reconnaître. Ce sera aussi l’occasion de voir ce que Dieu fait pour nous, avec nous, et peut-être aussi ce qu’Il attend encore de notre part.
Puissions-nous chacun et tous ensemble entendre cet appel, l’écouter, décider et agir.
Comments are currently closed.