La prière : vivre l’Avent en la présence de Dieu.
« Dieu était là et je ne le savais pas. » Cette exclamation que nous pouvons lire dans la Sainte Ecriture pourrait bien être celle de tout homme qui n’a pas encore découvert la possibilité de prier ; il ignore la présence de Dieu et ne peut alors Le rencontrer. A contrario toute prière commence par une mise en présence de Dieu, je reconnais que Dieu est là et je me tourne vers Lui, je Lui parle. Toute prière débute par un acte de foi en sa présence, une humble reconnaissance que Dieu est là.
Faire le signe de la Croix, c’est se laisser envelopper de la présence trinitaire de Dieu, c’est se « brancher » sur Lui, s’identifier avec Lui : le contact est établi. Invoquer l’Esprit-Saint, c’est s’ouvrir à et correspondre avec Celui dont nous portons l’image, à la ressemblance duquel nous sommes créés : l’esprit se rend présent à l’Esprit, qui se ressemble s’assemble. Cette introduction à la prière peut prendre bien des formes, il s’agit toujours de se mettre en présence de Dieu, d’être présent à la Présence, présence divine.
Tout lieu de la terre (et du ciel !) sera bon pour se mettre en présence de Dieu puisque Dieu est présent de partout.
Cependant une triple distinction s’impose ou plus exactement se propose à nous, 3 présences de Dieu :
– La présence d’immensité : Dieu est présent à tous les êtres car Il les tient tous dans sa main, Il les maintient dans l’être, c’est-à-dire Il les fait être par sa puissance créatrice.
– La présence de grâce : par le baptême, Dieu, la Trinité, habite l’âme en état de grâce.
– La présence substantielle : dans la Sainte Eucharistie et par elle Dieu habite tous les tabernacles du monde entier, si bien que lorsque je rentre dans une église Dieu l’habite et m’y attend. C’est sa présence réelle, réelle par antonomase (par excellence !).
En ce temps de l’Avent qui va commencer, cherchons donc la présence de Dieu ! Tenons-nous en sa présence : Il n’est pas loin, Lui qui nous cherche et nous poursuit sans cesse de son Amour.
Abbé Pierre PEYRET+
Comments are currently closed.