La prière, respiration de l’âme.
Tu pries comme tu respires ! Personne ne peut s’arrêter de respirer… sauf les morts. Cette image de la respiration a été prise depuis longtemps par les saints et les spirituels pour parler de la prière et de son importance pour notre vie humaine, pour le bien de notre âme. La respiration, c’est le souffle ; la prière, c’est le souffle de Dieu qui passe dans notre âme. Le livre de la Genèse nous dit que Dieu mît une haleine de vie en nous, Il souffle en l’homme : « Tu envoies ton souffle, ils sont créés. »
Par la prière, nous demeurons dans la vie de Dieu, en contact avec Lui. Par la prière, la vie de Dieu est maintenue dans notre âme.
La tradition orientale parle de la prière du cœur, la philocalie (Récit d’un pèlerin russe est le
livre à lire pour connaître et approfondir). C’est une prière dont le rythme calque celui de la respiration.
« Seigneur Jésus, Fils de Dieu Sauveur » sur l’inspiration, « Prends pitié de moi pécheur » sur
l’expiration. Elle manifeste bien dans sa permanence et sa persévérance la prière comme respiration de l’âme, cette âme qui veut se remplir de Dieu, vivre de sa présence. Dans la tradition latine cela est vécu dans les oraisons jaculatoires, les prières flèches, ces petites phrases adressées au Ciel, à Dieu, à la Vierge Marie, qui dans leur simplicité aident à vivre cette douce intimité divine.
Elles peuvent s’inspirer de la Parole de Dieu :
« Seigneur, tu sais tout, Tu sais que je T’aime »,
« Mon Seigneur et mon Dieu », « Seigneur,
augmente en nous la foi »…
N’est-il pas vrai que sans respiration l’homme étouffe ? Il ne se sent pas bien, le mal-être s’installe. L’homme n’a pas tant besoin de technique de relaxation, de séance de bien-être. Il a besoin de retrouver le sens de la prière, cette respiration dans son quotidien.
Comments are currently closed.