Avec Jésus, Parole de Dieu faite chair (Noël et Avent)
Joyeux Noël !
Un petit enfant ne parle pas encore et pourtant il nous dit déjà beaucoup de chose : la beauté de la vie, sa fragilité, que nous avons besoin les uns des autres, besoin d’aimer et d’être aimé. Il nous dit aussi un désir et un appel à grandir. Il nous apprend à nous émerveiller.
Ce petit enfant couché dans la crèche nous dit plus que tout autre, car Il est le Verbe fait chair, la Parole de Dieu qui a pris corps. En Lui, il y a toute la gloire de Dieu, Il est « le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante. » Jésus ne commence pas d’exister ce soir, Il vient se rappeler à notre existence :
« C’est par Lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans Lui. »
C’est une bonne nouvelle : nous ne venons pas du hasard, « tout ce qui existe ne vient pas d’un hasard irrationnel », nous sommes voulu par Dieu, aimés de Lui. (Cf. VD 8) Jésus nous dit l’amour éternel que Dieu nous porte, Il nous le dit maintenant, dans le présent de notre vie.
Jésus nous parle aujourd’hui. Ce n’est pas qu’Il soit bavard, il n’y a pas une parole de trop dans ce qu’il nous dit.
En L’écoutant nous découvrons le sens de notre vie, le fondement de tout ce qui existe et nous sommes attirés vers le haut, appelés à faire de notre vie quelque chose qui en vaille la peine, quelque chose de plus grand, de meilleur, à son image.
L’amour de Dieu se révèle à nous ! Il se montre. La Parole de Dieu devient parole humaine à travers la voix d’un Enfant. Ce n’est pas une belle image, un conte mais une expérience vécue : « ce que nos yeux ont vu, ce que nos oreilles ont entendu, ce que nos mains ont touché du Verbe de vie… »
Les enfants, peut-être que parfois on vous demande de vous taire. Mais aujourd’hui tout le monde doit se taire… pour écouter : Dieu se dit dans cet enfant. La Parole éternelle est entrée dans le temps. Dieu nous a ainsi tout dit.
Le Verbe s’est fait chair, Il a habité parmi nous. Nouveauté incroyable, que personne n’aurait pu concevoir. « La Parole éternelle s’est faite un de nous. La Parole divine s’exprime vraiment à travers des paroles humaines. »
Elle s’est faite si petite qu’elle peut entrer dans une mangeoire. Dieu s’est fait entendre dans un enfant mais aussi il s’est fait voir. La Parole de Dieu est visible. Ce n’est pas un discours mais une réalité. Nous pouvons fréquenter Jésus, L’accueillir, Le porter, Le recevoir chez nous : chaque Messe en est la preuve.
Jésus nous dit que nous aurons à rendre compte de toute parole vaine. Nos paroles ne doivent pas se réduire à un discours sans effet, sans conséquences sur notre vie…
Nous ne devons pas ressembler au fou de l’Evangile qui ne vit pas la Parole de Dieu : il bâtit sa vie sur le sable.
Dans la vie de Jésus tout parle, tout parle Dieu, nous dit Dieu. Il réalise la volonté du Père, Il l’écoute, Lui, la Parole du Père, Il la met en œuvre jusque sur la Croix, jusque dans le silence de la Croix : Dieu nous a tout dit. La Résurrection nous parle aussi : Jésus ne se taira plus désormais : « la Parole qui ressuscite est cette lumière définitive sur notre route. » VD12
« Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route » Ps 119
Jésus, Parole de Dieu, est la véritable lumière. En vivant avec Jésus, en vivant par Lui, nous pouvons vivre dans la lumière.
1er Dimanche Accueillir la Parole de Dieu
Il est venu. Il viendra. Il vient. En entrant dans le temps de l’Avent nous pensons déjà à Noël : Dieu qui se fait petit enfant. Ce petit enfant que nous contemplerons à nouveau est en fait la Parole de Dieu qui prend chair ; c’est ce que nous entendrons le jour de Noël : « Et le Verbe s’est fait chair. »
Jésus vient à notre rencontre ; Il vient à notre rencontre comme la Parole de Dieu faite chair, Il vient à notre rencontre dans sa Parole. Si Jésus est présent par excellence dans l’Hostie consacrée, Il est aussi présent dans sa Parole. Nous sommes invités à Le fréquenter dans l’Hostie et la Parole. Jésus comme Parole de Dieu faite chair est le livre dans lequel nous pouvons lire et apprendre tout ce que nous avons à savoir sur Dieu, sur l’homme et sur notre salut.
Dieu nous aime ; parce qu’Il nous aime, Il nous parle… et Il nous dit tout. Si nous L’aimons, nous L’accueillerons, Lui, et nous accueillerons sa Parole : c’est tout un. Le désir du prophète Isaïe, le désir de tout homme s’accomplit : le Seigneur déchire les cieux et descend. Quand nous L’écoutons dans l’Evangile, Il est présent.
St Paul dans la deuxième lecture nous dit : « En Jésus vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et de la connaissance de Dieu. » 1Co 1,4 Saint Paul n’exagère pas ! En nous donnant Jésus, son Fils, Dieu le Père nous a tout donné, Il nous a tout dit, Il s’est fait connaître pleinement à nous. Jésus est l’envoyé du Père, envoyé comme homme aux hommes, Il parle les paroles de Dieu dans notre langue. Saint Paul insistera toujours pour dire qu’il faut accueillir la Parole de Dieu pour ce qu’elle est vraiment, non pas une parole humaine mais la Parole de Dieu. « Vous l’avez reçu pour ce qu’elle est vraiment : la Parole de Dieu. »
« Force de Dieu pour le salut de tout croyant » Ro 1,16
Si nous avons reçu toutes les richesses alors il n’y en a pas d’autres à attendre. Personne après Jésus ne peut ajouter à la Révélation, à la Parole donnée. La Parole de Dieu est un rocher sur lequel nous pouvons nous appuyer (l’ambon en est le signe, solide). La Parole de Dieu contient une si grande force, une si grande puissance que c’est en elle que l’Eglise trouve sa vigueur et son soutien. Pour nous, fils de l’Eglise, la Parole de Dieu se présente « comme la solidité de la foi, la nourriture de l’âme, la source pure et intarissable de la vie spirituelle. » (Dei Verbum 21)
Il faut maintenant que notre vie contredise la parole d’Isaïe : « Personne n’invoque plus ton nom, nul ne se réveille pour prendre appui sur Toi. » Faisons de ce temps de l’Avent un temps d’écoute de la Parole de Dieu. Prenons chaque jour le temps de Le rencontrer, de nous laisser enseigner par Lui. Faisons en sorte de donner chair à cette Parole. Les Evangiles doivent avoir pour nous une place de choix « du fait qu’ils sont le témoignage principal sur la vie et l’enseignement du Verbe incarné, notre Sauveur. » DV 18 Ils nous transmettent fidèlement ce que Jésus durant sa vie terrestre a fait et enseigné en vue de notre salut éternel. Les auteurs sacrés avaient la volonté de nous transmettre des choses vraies et authentiques sur Jésus. Ils ont accueilli en premier sa Parole ou ont recueilli le témoignage de ceux qui ont été les témoins oculaires et les serviteurs de la Parole, comme dit Saint Luc. A notre tour de la servir.
Abbé Pierre PEYRET
2ème Dimanche de l’Avent : Annoncer la Parole de Dieu
« J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? » Ps 84 Et bien que dit le Seigneur ? Il dit de ne pas nous taire ! Pour ce qu’il s’agit de la Parole de Dieu le prophète disait déjà : « Elève la voix avec force… élève la voix, ne crains pas. » Is 40
Saint Jean-Baptiste crie : il faut se faire entendre, la Parole de Dieu mérite d’être entendue. Car « tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. » Is 40 Ce que Dieu a révélé pour le salut de tous il a décidé de le maintenir intact pour toutes les générations. Jésus a prêché l’Evangile, Il l’a confié aux apôtres, leur donnant l’ordre de « le prêcher à tous comme la source de toutes vérités salutaires et de toute discipline morale » (DV7). C’est ce que les apôtres ont faits, ce qu’ils ont appris du Seigneur, nous transmettant tout à nous aussi, soit par leur parole soit par leur exemple et par ce qu’ils ont établi. « L’Eglise, dans sa doctrine, sa vie et son culte, perpétue et transmet » (DV 8) l’unique Parole de Dieu. La Parole de Dieu désigne Jésus, le Fils unique et éternel du Père qui s’est fait homme, la deuxième personne de la Sainte Trinité. Il est la Parole unique qui s’exprime de diverses manières.
Il y a une symphonie de la Parole. La Création fait partie de cette symphonie : Dieu nous parle à travers le livre ouvert de la nature. En même temps, Dieu a fait entendre sa voix dans l’histoire du Salut : par la puissance de son Esprit, il a parlé par les prophètes. Elle parvient à sa plénitude dans le mystère de l’Incarnation, de la mort et de la Résurrection du Fils de Dieu. Mais la Parole de Dieu est encore celle qui est prêchée par les Apôtres ; elle nous est transmise dans la Tradition vivante de l’Eglise. Enfin, elle est aussi l’Ecriture Sainte. C’est une symphonie à cinq voix mais une seule Parole.
La Parole de Dieu n’est pas seulement écrite (la Bible), elle est aussi et même d’abord transmise (la Tradition). « C’est par la Tradition que le canon des Saints Livres se fait connaître dans sa totalité à l’Eglise. » (DV8) Selon le mot de St Bernard, le Christianisme est la « religion de la Parole de Dieu », « non d’une parole écrite et muette, mais du Verbe incarné et vivant ». Elle n’est pas la « religion du Livre ». (Cf. VD 7)
Pour ainsi dire, nous devrions toujours tenir d’une main la Bible et de l’autre le catéchisme : l’Ecriture ne peut se lire que dans la Tradition des Apôtres, dans la mémoire vivante de l’Eglise. C’est ce que disait le Concile Vatican II : accueillir la Parole de Dieu dans la Tradition vivante.
Comment annonçons-nous la Parole de Dieu aujourd’hui ? Comment notre voix entre dans cette symphonie ? Nous sommes les messagers. Nous ne pouvons pas garder pour nous-mêmes les paroles de la vie éternelle : elles sont pour tous, destinées à tous les hommes, qu’ils le sachent ou non, ils ont besoin de cette Parole, de Jésus venu pour eux, pour les sauver. Notre responsabilité est de transmettre ce que nous avons reçu gratuitement, par grâce. Car la Parole de Dieu qui s’est révélée n’est pas d’une culture, elle est pour tous, et donc de tous parce qu’elle est la vérité qui s’est manifestée pour tout homme.
Saint Jean-Baptiste crie : il faut se faire entendre, la Parole de Dieu mérite d’être entendue. « Tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. » Is 40 c’est la nouveauté chrétienne ; cette possibilité de dire à tous les peuples : Dieu s’est manifesté, Il s’est montré, Lui personnellement.
Abbé Pierre PEYRET
3ème Dimanche de l’Avent : Vivre la Parole de Dieu
Combien d’évangile ? 4 ? non 5 ! Nous devons écrire l’Evangile avec notre vie ! Jésus n’a pas dit aux apôtres d’écrire ; Il leur a dit de prêcher, d’annoncer la Bonne Nouvelle, et surtout de la vivre. Souvent dans l’Evangile, Jésus dit de vivre sa Parole, de la mettre en pratique, de la « faire ». L’annonce n’est pas seulement et même pas d’abord de dire mais de faire (cf. St François).
La Parole de Dieu est vie, elle donne vie à notre vie. C’est notre mission de montrer qu’on peut la vivre et qu’elle fait vivre. Trois passages nous le disent ce dimanche :
« Il m’a envoyé annoncer la Bonne nouvelle aux humbles. » Is Les humbles, plus que tout autre, sont sensibles à la crédibilité de l’annonce, ils attendent concrètement le salut, la Bonne nouvelle (Les enfants ont besoin d’être aimés, compris, qu’on soit justes avec eux).
« N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties mais discernez la valeur de toute chose. » 1Th5 Est-ce que cela vaut la peine ? Il vaut la peine de répondre à l’invitation de Jésus, de Lui donner sa place dans nos vies. Le Pape fait la catéchèse du mercredi en ce moment sur le sens de l’Eucharistie, l’importance du dimanche pour le Christ.
« Rendre témoignage à la lumière. » Jésus est le témoin fidèle, Celui qui est vraiment crédible parce qu’Il a fait et enseigner, d’abord fait. « Jésus-Christ est cette Parole définitive et efficace qui est venue du Père et qui est retournée à Lui, en réalisant parfaitement sa volonté dans le monde. » VD90
Communiquer la Parole par toute notre vie. Ceux qui rencontrent des témoins de l’Evangile, des hommes, des femmes, des enfants qui vivent la Parole de Jésus peuvent constater l’efficacité de cette Parole de Dieu en ceux qui l’accueillent. « Notre responsabilité ne se limite pas à proposer au monde des valeurs communes » VD 98 Il faut annoncer Jésus tout entier son nom, son enseignement, sa vie, ses promesses, son Règne, son identité divine (Cf. Paul VI EN22).
Rendre témoignage à la lumière peut faire mal aux yeux. Si les yeux sont habitués à l’obscurité, ils craignent la lumière. Ce n’est pas que nous cherchons à faire mal… « Le Seigneur offre le salut à tous les hommes de toute époque. Nous comprenons tous combien il est nécessaire que la lumière du Christ illumine tous les domaines de l’humanité : la famille, l’école, la culture, le travail, le temps libre et les autres secteurs de la vie sociale. Il ne s’agit pas d’annoncer une parole de consolation, mais une parole de rupture qui invite à la conversion, qui rend possible la rencontre avec Dieu, germe d’une humanité nouvelle. » VD93
La Parole de Dieu éclaire notre existence et appelle notre conscience. Elle nous rappelle notre engagement dans le monde et notre responsabilité face à Dieu. Elle nous invite sans cesse à être justes, à défendre les droits humains des personnes, à vivre selon la droite morale. La Parole de Dieu porte en elle le pouvoir de nous réconcilier et d’établir la paix. Si nous sommes disponibles à écouter véritablement la Parole de Dieu nous vivrons la charité : elle nous engage sans cesse à vivre l’amour de Dieu et du prochain.
Jésus ne se contente pas de nous exhorter, Il nous donne l’exemple, Il nous ouvre des chemins nouveaux pour comprendre notre vie, donner sens à la souffrance, servir les malades, nous émerveiller devant la Création. L’Evangile d’aujourd’hui nous rappelle aussi que les premiers à avoir droit à l’annonce de l’Evangile sont les pauvres, qui ont besoin non seulement de pain mais aussi de paroles de vie (VD 107). Que dans la préparation de Noël nous voyons comment faire une place au pauvre. Ainsi nous rendrons crédible la Parole de Dieu, elle aura son efficacité dans notre monde aujourd’hui.
Il est venu. Il viendra. Il vient. En entrant dans le temps de l’Avent nous pensons déjà à Noël : Dieu qui se fait petit enfant. Ce petit enfant que nous contemplerons à nouveau est en fait la Parole de Dieu qui prend chair ; c’est ce que nous entendrons le jour de Noël : « Et le Verbe s’est fait chair. »
Jésus vient à notre rencontre ; Il vient à notre rencontre comme la Parole de Dieu faite chair, Il vient à notre rencontre dans sa Parole. Si Jésus est présent par excellence dans l’Hostie consacrée, Il est aussi présent dans sa Parole. Nous sommes invités à Le fréquenter dans l’Hostie et la Parole. Jésus comme Parole de Dieu faite chair est le livre dans lequel nous pouvons lire et apprendre tout ce que nous avons à savoir sur Dieu, sur l’homme et sur notre salut.
Dieu nous aime ; parce qu’Il nous aime, Il nous parle… et Il nous dit tout. Si nous L’aimons, nous L’accueillerons, Lui, et nous accueillerons sa Parole : c’est tout un. Le désir du prophète Isaïe, le désir de tout homme s’accomplit : le Seigneur déchire les cieux et descend. Quand nous L’écoutons dans l’Evangile, Il est présent.
St Paul dans la deuxième lecture nous dit : « En Jésus vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et de la connaissance de Dieu. » 1Co 1,4 Saint Paul n’exagère pas ! En nous donnant Jésus, son Fils, Dieu le Père nous a tout donné, Il nous a tout dit, Il s’est fait connaître pleinement à nous. Jésus est l’envoyé du Père, envoyé comme homme aux hommes, Il parle les paroles de Dieu dans notre langue. Saint Paul insistera toujours pour dire qu’il faut accueillir la Parole de Dieu pour ce qu’elle est vraiment, non pas une parole humaine mais la Parole de Dieu. « Vous l’avez reçu pour ce qu’elle est vraiment : la Parole de Dieu. »
« Force de Dieu pour le salut de tout croyant » Ro 1,16
Si nous avons reçu toutes les richesses alors il n’y en a pas d’autres à attendre. Personne après Jésus ne peut ajouter à la Révélation, à la Parole donnée. La Parole de Dieu est un rocher sur lequel nous pouvons nous appuyer (l’ambon en est le signe, solide). La Parole de Dieu contient une si grande force, une si grande puissance que c’est en elle que l’Eglise trouve sa vigueur et son soutien. Pour nous, fils de l’Eglise, la Parole de Dieu se présente « comme la solidité de la foi, la nourriture de l’âme, la source pure et intarissable de la vie spirituelle. » (Dei Verbum 21)
Il faut maintenant que notre vie contredise la parole d’Isaïe : « Personne n’invoque plus ton nom, nul ne se réveille pour prendre appui sur Toi. » Faisons de ce temps de l’Avent un temps d’écoute de la Parole de Dieu. Prenons chaque jour le temps de Le rencontrer, de nous laisser enseigner par Lui. Faisons en sorte de donner chair à cette Parole. Les Evangiles doivent avoir pour nous une place de choix « du fait qu’ils sont le témoignage principal sur la vie et l’enseignement du Verbe incarné, notre Sauveur. » DV 18 Ils nous transmettent fidèlement ce que Jésus durant sa vie terrestre a fait et enseigné en vue de notre salut éternel. Les auteurs sacrés avaient la volonté de nous transmettre des choses vraies et authentiques sur Jésus. Ils ont accueilli en premier sa Parole ou ont recueilli le témoignage de ceux qui ont été les témoins oculaires et les serviteurs de la Parole, comme dit Saint Luc. A notre tour de la servir.
4ème Dimanche de l’Avent : Croire en la Parole efficace et féconde
L’histoire de David qui veut construire une maison au Seigneur montre que l’homme propose et que c’est Dieu qui dispose : par sa Parole Il redresse la situation, Il remet les choses en ordre. Il n’y a plus qu’à obéir :
« A Dieu qui révèle, il faut apporter l’obéissance de la foi, par laquelle l’homme s’en remet tout entier librement à Dieu en apportant à Dieu révélateur la soumission complète de son intelligence et de sa volonté, et en donnant de toute sa volonté son assentiment à la révélation qu’Il a faite. » Concile Vatican II Dei Verbum 5
Pour celui qui a la foi, cette obéissance ne coûte pas : il sait qui est Dieu, un Dieu aimant, qui désire son bien : les enfants qui ont conscience que leurs parents les aiment, qu’ils ne veulent que leur bien véritable obéissent au doigt et à l’œil… le problème, c’est que nous en sommes pas toujours conscients de cet amour.
A Dieu, nous pouvons faire confiance. Nous pouvons Lui remettre notre intelligence et notre volonté : Il ne se trompe pas et ne veut pas nous tromper. Il nous aime fidèlement :
« L’amour du Seigneur est un amour bâti pour toujours ; sa fidélité est plus stable que les Cieux. » Ps 88
Cette obéissance dans la foi, cette reconnaissance pleine d’amour de l’amour de Dieu, nous en avons le modèle dans la Très Sainte Vierge Marie. Comme la Vierge Marie, nous avons besoin du secours de la grâce et de l’Esprit-Saint. L’Esprit-Saint vient à notre secours, Il nous aide intérieurement ; Il nous permet de tourner notre cœur vers Dieu, de nous mettre à son écoute. Marie, par son obéissance, son écoute attentive de la Parole, la conçoit dans son sein. Elle se met totalement à sa disposition ; elle est prête à obéir, parce qu’elle a la première attitude nécessaire : une écoute attentive de chaque instant. Elle est prête à accueillir le Seigneur en elle, et elle le conçoit : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
« La Parole de Dieu est vivante et efficace. » Hb 4,12 En Marie, cette vie et cette efficacité est flagrante : elle porte désormais Jésus, la Parole de Dieu, en elle. C’est la Parole qui illumine, purifie, convertit. C’est la Parole qui encourage, ouvre de nouvelles voies. Demandons au Seigneur d’avoir foi, d’avoir l’obéissance de la foi pour voir se réaliser dans notre vie les promesses de Dieu.
Dans chaque eucharistie, nous voyons cette efficacité de la Parole à l’œuvre : par la puissance de la Parole de Jésus, l’incarnation se poursuit, le Pain est réellement, vraiment et substantiellement changé au Corps du Christ. La transsubstantiation est vraiment le fruit de la Parole de Dieu.
Abbé Pierre PEYRET
Comments are currently closed.