« Ils disent la gloire de ton règne ! » C’est comme un chant qui s’élève de leur vie, un refrain constant, un cri que rien ne peut faire taire. « Ils disent la gloire de ton règne », ce sont les saints, tous les saints, ces hommes et ces femmes qui ont vécu le programme de l’Evangile, et particulièrement cette page d’Evangile que nous venons d’entendre. Le chrétien a un programme, une idée, et c’est l‘enseignement de NSJC. Les béatitudes contiennent l’esprit de Jésus, l’esprit dans lequel il veut nous faire vivre, nous ses disciples. C’est la grande idée de Jésus.
Vivre en chrétien, c’est vivre selon l’esprit des béatitudes. C’est pourquoi nous entendons cette page de l’Evangile de la bouche de NS chaque année, pour la fête de tous les saints, ces frères et sœurs, chrétiens par excellence. Vrais chrétiens, pleinement chrétiens, parce qu’ils ont vécu à l’image de Jésus ; ils ont vécus l’esprit de Jésus, selon l’idée de Jésus.
Tous les grands hommes ont été les hommes d’une idée ; une idée qui leur a trotté dans la tête jusqu’à ce qu’ils trouvent la solution, jusqu’à ce qu’il la voit réalisée. Un peu comme Archimède (euréka ! j’ai trouvé). Les saints ont trouvé l’idée qui a dirigé, orienté toute leur vie. Nous avons-nous aussi, comme chrétien une idée à poursuivre et les saints nous montrent le chemin.
Les saints sont des grands hommes, les vrais, qui traversent les siècles et qui disent encore et toujours la gloire du règne de Dieu. Les saints ont eu l’idée de vivre l’Evangile, de vivre une béatitude et une autre, et toutes. Ils ont été les hommes et les femmes, les enfants d’une idée : de la grande idée que Dieu se fait de nous, de la grande idée que Dieu seul règne, que nous n’avons pas sur terre et au ciel à chercher d’autre règne que celui de Dieu. « Ils disent la gloire de ton règne » pour que nous le disions à notre tour, avec eux.
Avec Jésus, cette idée ne nous est pas inconnue ; avec les saints, nous voyons qu’elle n’est pas irréalisable ! Ce n’est pas un idéal impossible à atteindre. Ce que Jésus enseigne, Il nous donne le moyen de le vivre. Il nous est possible à nous aussi de dire la gloire de son règne.
L’esprit des béatitudes est le chemin du règne de Dieu : paix, justice, douceur, pureté. L’esprit des béatitudes est en nous cette capacité de nous laisser conduire par l’Esprit de Dieu. Car nous ne participerons pas au règne de Dieu, ni sur terre ni au Ciel, si Dieu ne règne pas en nous, dans nos cœurs, dans nos vies. Les saints ont permis à Dieu de régner dans toute leur vie, et maintenant « ils disent la gloire de son règne. »
Bienheureux les pauvres de cœur : « qu’il sera difficile à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux. » Nous avons devant les yeux sainte Mère Teresa qui quitte une situation confortable pour se mettre au service des abandonnés de la société. Elle découvre Jésus qui a soif d’être aimé, et elle découvre que Jésus la rend capable d’aimer au-delà de ses possibilités. Elle le rencontre pauvre chaque matin dans l’Eucharistie pour pouvoir le rencontrer la journée durant dans les pauvres.
Bienheureux ceux qui ont faim de la justice : « si votre justice ne surpasse pas celle des scribes, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. » La justice de Dieu n’est pas sélective, notre justice ne peut pas être sélective : la défendre quand il s’agit de nos intérêts et s’abstenir quand il s’agit de ceux des autres. Nous avons devant les yeux saint JPII, infatigable défenseur de la liberté religieuse et des droits humains, que ce soient ceux de l’enfant à naître ou ceux des travailleurs.
Bienheureux êtes vous quand on vous insultera, persécutera à cause de moi : « celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai devant la face de mon Père. » Nous avons devant les yeux saints François et Jacinthe de Fatima, deux enfants, sans défense devant les autorités franc-maçonnes, menacés de souffrance et de mort, et ils préfèrent la vérité au mensonge.
Les chrétien est l’homme d’une idée, l’homme des béatitudes, l’homme du règne de Dieu, un homme heureux. Heureux parce qu’il a trouvé l’esprit qui donne à sa vie tout son sens, toute sa plénitude. Le bonheur de l’homme vient de l’intérieur, de cet esprit qui l’habite et qui cherche ce qui seul va pouvoir le remplir, le combler.
Notre esprit a plus de besoin que notre corps. Dans les béatitudes Jésus nous apprend à écouter ce désir, cette soif qui nous habite. Il nous dévoile tous nos besoins spirituels, Il nous apprend à les entendre tous ; Il nous montre comment les satisfaire, sans les éteindre.
Les béatitudes sont en quelque sorte mélangées : il y en a de difficiles et d’autres très douces, certaines pourraient nous paraître négatives et d’autres positives. Elles sont toutes pour notre bien. Elles inspirent toutes la grande idée que Dieu a de nous. Ne Le décevons pas.
Comments are currently closed.