Tous missionnaires.
Ns nous retrouvons autour de la personne de Jésus, « le premier et le plus grand évangélisateur » qui, continuellement, nous envoie annoncer l’Evangile de l’amour de Dieu le Père dans la force de l’Esprit Saint. La mission au cœur de la foi chrétienne. En effet, l’Eglise est missionnaire par nature. Si ce n’était pas le cas, elle ne serait plus l’Eglise du Christ mais une association parmi tant d’autres qui, bien vite, finirait par épuiser son but et disparaître. C’est notre identité chrétienne même et notre responsabilité. Quel est le fondement de la mission ? Quel est le cœur de la mission ? Quelles sont les attitudes vitales de la mission ?
-
La mission de l’Eglise, destinée à tous les hommes de bonne volonté, est fondée sur le pouvoir transformant de l’Evangile. L’Evangile est une Bonne Nouvelle qui porte en soi une joie contagieuse parce qu’il contient et offre une vie nouvelle : celle du Christ ressuscité qui, en communiquant son Esprit vivifiant, devient Chemin, Vérité et Vie pour nous. Il est le Chemin qui nous invite à Le suivre avec confiance et courage. En suivant Jésus comme notre Chemin, nous faisons l’expérience de la Vérité et nous recevons sa Vie. Il nous rend alors libre de toute forme d’égoïsme et nous donne d’être créatifs dans l’amour.
-
L’Evangile reçu ne peut que nous transformer en cela. Notre vie devient le culte en esprit et en vérité que Dieu attend de nous… par l’Esprit Saint à l’imitation du Fils, Jésus, à la gloire de Dieu le Père. De cette manière, l’annonce de l’Evangile devient parole vivante et efficace qui met en œuvre ce qu’elle proclame, c’est-à-dire Jésus Christ, qui se rend continuellement présent dans toute situation humaine.
-
La mission de l’Eglise n’est donc pas la diffusion d’une idéologie religieuse et pas même la proposition d’une éthique sublime. … Par le biais de la mission de l’Eglise, c’est Jésus Christ qui continue à évangéliser et à agir.
Par l’intermédiaire de la proclamation de l’Evangile, Jésus devient toujours à nouveau notre contemporain, afin que ceux qui l’accueillent avec foi et amour fassent l’expérience de la force transformatrice de son Esprit de Ressuscité qui féconde l’être humain et la Création comme le fait la pluie avec la terre. « Sa résurrection n’est pas un fait relevant du passé ; elle a une force de vie qui a pénétré le monde. Là où tout semble être mort, de partout, les germes de la résurrection réapparaissent. C’est une force sans égale » (Exhortation apostolique Evangelii gaudium, n. 276). C’est pourquoi la mission est à la mesure de notre foi.
-
Rappelons-nous toujours que « à l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive » (Benoît XVI, Encyclique Deus caritas est, n. 1). L’Evangile, c’est Jésus qui vient continuellement à notre rencontre, qui s’offre continuellement et continuellement invite ceux qui l’accueillent à partager sa vie. L’Evangile devient ainsi, par le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie, source de vie, force pour le témoignage et la proximité avec tous, et nourriture de l’homme nouveau.
-
Le monde a essentiellement besoin de l’Evangile de Jésus Christ. Au travers de l’Eglise, il continue sa mission de Bon Samaritain, en soignant les blessures sanglantes de l’humanité, et de Bon Pasteur, en cherchant sans relâche celui qui s’est égaré sur des chemins tortueux et sans but.
Nous pouvons également penser aux nombreux, aux innombrables témoignages de la manière dont l’Evangile aide à surmonter les fermetures, les conflits, le racisme, le tribalisme en promouvant partout et entre tous la réconciliation, la fraternité et le partage.
-
La mission de l’Eglise pousse à « sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Evangile.»EG20
-
Les jeunes représentent l’espérance de la mission. La personne de Jésus et la Bonne Nouvelle qu’il proclame continuent à fasciner de nombreux jeunes. La responsabilité missionnaire a besoin de leur riche imagination et de leur créativité.
Prions afin que grandisse en chacun un cœur missionnaire, afin que l’Eglise puisse répondre aux graves et vastes besoins de l’Evangélisation.
-
Que la Vierge Marie nous aide à dire notre « oui » dans l’urgence de faire résonner la Bonne Nouvelle de Jésus à notre époque ; qu’elle nous obtienne une nouvelle ardeur de ressuscités pour porter à tous l’Evangile de la vie qui remporte la victoire sur la mort ; qu’elle intercède pour nous afin que nous puissions acquérir la sainte audace de rechercher de nouvelles routes pour que parvienne à tous le don du salut.
Comments are currently closed.