By admin | 30 décembre 2016 | Category Uncategorized
Gloire à Dieu ! C’est le chant propre à Noël. C’est un chant de joie, et c’est le chant qui jaillit spontanément de nos cœurs en ce jour où Dieu nous visite. Nous allons le chanter tous les jours qui viennent pour célébrer la venue du Sauveur. Gloire à Jésus ! Gloire au Fils de Dieu fait homme ! Gloire à Dieu le Père qui nous donne son Fils unique ! Gloire à Dieu !
En fait, c’est toute notre vie, jour après jour qui doit chanter « Gloire à Dieu ! ». Nous ne le chanterons pas du bout des lèvres mais de tout notre cœur, par toutes nos actions. La gloire de Dieu se manifeste sur la terre et nous en sommes les premiers bénéficiaires. C’est pour nous que le Seigneur vient, pour nous qu’Il descendit du Ciel.
Dieu mérite toute gloire. Il la mérite d’autant plus qu’Il ne l’impose pas. La gloire appartient à Dieu, c’est ce qui Lui est propre. C’est son rayonnement. La gloire, c’est la lumière, c’est l’importance que l’on possède. Dieu est-Il vraiment important dans ma vie ? Est-ce que je donne à Dieu toute la gloire qui Lui revient ? Enlever de l’importance à Dieu dans ma vie, c’est Lui enlever la gloire qui Lui revient. Veux-tu rendre gloire à Dieu : donne-Lui l’importance qu’Il a ! Personne n’est plus important que Dieu ! Nous Lui devons tout ce que nous sommes, tout ce que nous avons de précieux : la vie, notre identité d’homme et de femme, d’enfant de Dieu, toutes nos capacités. Nous sommes des personnes créées à son image et à sa ressemblance. Rendre gloire à Dieu signifie reconnaître tout ce que nous Lui devons et Le remercier chaque jour pour cela. Chaque jour nous pouvons Lui confier notre vie, la remettre entre ses mains, chaque matin et chaque soir, et tout au long de la journée.
A Noël, la gloire de Dieu se manifeste dans un enfant. Il nous faut apprendre à reconnaître la gloire de Dieu dans ce qui est simple et petit, dans l’innocent et le fragile, dans la fidélité et la proximité. « Il règne ton Dieu » mais sans violence ni destruction, sans peur ni menace. Jésus nous libère des fausses images de Dieu, celles que les hommes ne cessent d’inventer et de reproduire. Nous devons nous méfier de nos propres projections, de nos désirs qui tordent la réalité, de nos manières de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas, en excluant Dieu de la vie de nos sociétés, de nos familles, de nos vies. La juste autonomie des réalités terrestres ne signifie pas l’exclusion de Dieu de la vie publique.
L’Enfant de Bethléem est « Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être. » C’est peu à peu que Jésus dévoile son identité. Son rayonnement n’éblouit pas ; Il n’aveugle pas ceux qui L’approchent, Il leur donne la lumière, Il leur ouvre les yeux sur la réalité. C’est peu à peu que Jésus se révèle, qu’Il se fait connaître, avec douceur et humilité, par la cohérence de sa vie. Apprenons à Le fréquenter, jour après jour, près du tabernacle de nos églises ou dans le secret de notre chambre.
Dieu n’est pas jaloux de sa gloire : Il nous la partage. Dieu n’a rien à gagner avec nous, nous avons tout à gagner avec Lui, et d’abord Lui-même. Jésus se donne à voir et à connaître pour nous faire entrer dans la relation intime qu’Il a avec son Père. Il faut du temps pour Le découvrir ; c’est une amitié qui grandit, s’approfondit, se purifie. Lui est toujours fidèle.
A ceux qui l’ont reçu, « Il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu… ils sont nés de Dieu. » Nous chanterons d’autant mieux la gloire de Dieu que nous serons davantage ses enfants, expression de son être. Dieu ne s’est pas fait homme pour Lui mais pour nous, pour nous rendre ce que nous avions perdu, pour rétablir en nous sa vie, nous rendre participants de sa gloire. Nous sommes nés de Dieu par le baptême, par la vie du baptême. Noël se poursuit dans notre vie à chacun : Dieu vient faire sa demeure en nous, Il imprime son image en nous. Mais pas sans nous !
Il compte sur nous maintenant pour être son cœur, sa bouche, ses mains. La gloire de Dieu, c’est son Amour qui s’étend d’âge en âge, comme le chante la TSV Marie. Elle ne cherche pas de gloire personnelle, la maman de Jésus. Elle ne se met pas en avant, elle accomplit sa tâche en y mettant tout son cœur et en ne recherchant qu’une seule chose : la gloire de Dieu. Elle dit sans cesse par toute sa vie : A Dieu toute gloire !
Comments are currently closed.