Bilan et projets
Voici que s’achève une année scolaire, temps d’accomplissement et d’examens, temps où les réalisations d’une année sont montrées, finalisées. Il y aura aussi les rendez-vous de l’été, familiaux, amicaux, ecclésiaux (des moments de ressourcement, des sessions de formation ou de retraite, les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie…). Nos paroisses vont s’éparpiller mais, comme la première communauté chrétienne dispersée pour d’autres raisons, elle portera sa vie et sa lumière là où chacun mènera ses pas.
Il est bon avant la dispersion de regarder cette année écoulée. Merci d’abord à tous ceux qui ont répondu à l’appel pour que vive notre Eglise dans la vie paroissiale, dans sa mission, dans sa veille pour le soin des hommes de notre temps.
Les familles qui demandent le baptême de leur enfant sont accueillies et trouvent dans un foyer de paroissiens le témoignage d’une vie chrétienne (un autre foyer sur Saint Cyr serait le bienvenu !). Les enfants de 4-7 ans peuvent découvrir Dieu et son amour tout au long de l’année ; une maman et moi-même avons accueilli ainsi une douzaine d’enfants un samedi par mois. Le catéchisme paroissial, qui est une grosse activité hebdomadaire avec 60 enfants, a été assuré par 7 personnes plus 1, un papa assurant les séances lors de mes absences. Notons également l’école Sainte Blandine, qui fait partie de la vie paroissiale, et l’investissement de plusieurs. 50 enfants ont aussi communié pour la première fois cette année : prions pour que leurs familles les soutiennent et les accompagnent toujours plus.
Cette année a vu un groupe de collégiens se mettre en place. Accompagnés d’un père de famille, les jeunes se retrouvaient une fois par mois, avec joie, dans une très belle écoute ; le moment du repas partagé a été apprécié pour la convivialité exprimée : la vie du collège n’avait plus de secret pour les adultes présents !
Du côté des adultes, les futurs époux ont été accompagnés par 6 foyers de paroissiens donnant une belle image de la communauté chrétienne. Le groupe de lecture de l’encyclique Laudato si a réuni jusqu’à 18 personnes, produisant de bons échanges. L’attention auprès des réfugiés s’est concrétisée au travers de la création de l’association Insertion 3 clochers et l’investissement personnel de beaucoup. N’oublions pas les groupes et les rendez-vous de prière qui rappellent que rien de chrétien ne peut vivre sans l’union à Dieu, les dimanches T.O.P., le petit chœur…
Le temps de l’été est propice à la réflexion et la projection. Voyons comment nous pourrons aller de l’avant. Pour la rentrée sont en projet : un groupe de lecture d’Amoris laetitia (L’amour dans la famille), un parcours sur la doctrine sociale de l’Eglise à vivre au quotidien, des rencontres de couples, un groupe de jeunes…
Abbé Pierre PEYRET +
Comments are currently closed.