Liturgie : donner du sens.
L’Eucharistie, source, sommet, centre et racine de la vie chrétienne, se vit par chacun d’entre les fidèles selon une participation actuelle ou à actualiser, en entrant dans la liturgie de l’Eglise.
La liturgie est la prière publique de l’Eglise, elle porte en elle le trésor qui vient de Jésus, mieux encore qui est accompli par Jésus. Le premier acteur de la liturgie est Jésus-Christ Lui-même (le Concile Vatican II a particulièrement insisté sur ce point : Jésus est la Tête ; l’Eglise est son Corps). La liturgie est accomplie selon des rites propres qui ne viennent pas de nulle part et qui n’ont rien d’arbitraire : tout a du sens ou est appelé à en avoir pour chacun. Sans aucun doute le sens vient de la connaissance, qui n’est pas seulement un savoir mais aussi une vie : c’est peu à peu qu’on entre dans le mystère célébré, rendu présent par des paroles et des signes qui plongent leur racine dans la Révélation, l’histoire sainte du Peuple de Dieu, de l’Eglise.
Dans la liturgie s’exprime toute la foi de l’Eglise, son amour de Dieu, son adoration. La manière de prier reflète la manière de croire ; ce qui est prié, c’est ce qui est cru. La liturgie suit en fait l’essence de la foi chrétienne : Dieu s’est incarné, Il a pris chair, Il s’est rendu visible. La foi catholique s’incarne dans la liturgie et la liturgie devient vitale pour la foi. De quinzaine en quinzaine je tâcherai d’aborder un aspect afin de donner sens à ce que nous vivons.
Abbé Pierre PEYRET +
Comments are currently closed.